D'artiste à exposant
Thesis or Dissertation
2018-03 (degree granted: 2018-10-18)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Histoire de l'artAbstract(s)
Cet exercice se penche sur l’insertion de participants non-artistes dans la sélection
de la Documenta 13 (2012) et de l’exposition thématique de la 55e Biennale de Venise, Le
Palais encyclopédique (2013). À travers une démarche inductive, il expose les conditions
de possibilités ainsi que les conditions de réception de ce phénomène.
À partir d’un recensement des participants non-artistes de ces deux expositions, le
mémoire définit cinq catégories permettant de les classer : les « objets sans-signatures »,
les « scientifiques », « membres non-artistes du réseau », « artistes hors réseaux » et les
« artistes non visuels »). Le thème du statut d’artiste se présente ensuite comme un nœud
sémantique qui sera défait par une lecture sociohistorique et historiographique des statuts
d’artistes. Nous proposons, dans la foulée, le recours à la notion d’exposant pour désigner
plus précisément les éléments de l’ensemble désormais hétérogène que forment les invités
de ces grandes foires d’art. Le terme d’exposant apparait comme le plus utile et plus précis
pour discuter la sélection des deux expositions.
Une analyse des propos des commissaires et des catalogues révèle l’influence des
approches visuelles et culturelles (visual studies et cultural studies), qui s’avèrent
finalement les conditions de possibilité les plus déterminantes de l’insertion de ces
exposants non-artistes dans la Documenta et dans la Biennale de Venise. L’analyse de la
réception critique des expositions de Carolyn Christov-Bakargiev et de Massimiliano Gioni
éclaire encore une autre facette des sélections hybrides d’exposants artistes et non-artistes
dans l’exposition d’art aujourd’hui. Elle nous permet, in fine, de mieux comprendre que,
loin de simplement rejouer la guerre de concurrence auctoriale entre les commissaires et
les artistes qui s’était établie depuis 1972 autour de la Documenta 5, l’inclusion récente,
dans l’exposition d’art d’exposants divers renvoie aussi au nouveau statut de l’objet que
diverses théories contemporaines (Mitchell 1984 ; Latour 1994, 2006 ; Elkins 1999 ;
Brown 2001) envisagent désormais comme un acteur, un protagoniste doté d’agentivité. This thesis discusses the inclusion of non-artist participants in the selection of
Documenta 13 (2012) and in the curated thematic exhibition of the 55th Venice Biennial
(2013). Through an inductive approach, it reveals the conditions of possibility and the
condition of reception of this phenomenon.
Listing the non artists included in the exhibitions we selected for this dissertation,
we begin by defining five categories of non-artist : « unsigned objects,» « scientists ,»
« non-artist members of the network ,» « outsider artists » and « non-visual artists .»
Following this exercise, the artist status presents itself as a semantic knot which is
addressed from a sociohistorical and a historiographical point of view. We propound in the
process the notion of « exhibitor » to designate more precisely the status of the
heterogenous elements henceforth included in the selection of those humongous art fairs.
An analysis of the curators’ writings about the exhibitions reveals the influence of
visual and cultural studies, which finally appear as the most determinant condition of the
possibility for the presence of non-artist exhibitors in those editions of Documenta and
Venice Biennial. We then survey these exhibitions’ crititical reception to bring to light if
and how these hybrid selections are perceived and received by the press coverage. That is,
in fine, it makes us understand how, far from simply reenacting the debate over auctoriality
between artists and curators initiated in 1972 around Documenta 5, the recent inclusion of
various types of exhibitors in art exhibitions reflects as well the new status given to objects
by different contemporary theories (Mitchell 1984 ; Latour 1994, 2006 ; Elkins ; 1999,
Brown 2001) that conceive it as an actor, a protagonist endowed with agency.
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