Show item record

dc.contributor.advisorLamoureux, Johanne
dc.contributor.authorGoulet Letarte, Félipe
dc.date.accessioned2019-01-11T19:54:56Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-01-11T19:54:56Z
dc.date.issued2018-10-18
dc.date.submitted2018-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21276
dc.subjectArt contemporainfr
dc.subjectExpositionsfr
dc.subjectCommissairesfr
dc.subjectStatuts des artistesfr
dc.subjectExposantfr
dc.subjectContemporary artfr
dc.subjectExhibitionsfr
dc.subjectCuratorsfr
dc.subjectArtist statusfr
dc.subjectExhibitorfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Art History / Communications et les arts - Histoire de l’art (UMI : 0377)fr
dc.titleD'artiste à exposantfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineHistoire de l'artfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCet exercice se penche sur l’insertion de participants non-artistes dans la sélection de la Documenta 13 (2012) et de l’exposition thématique de la 55e Biennale de Venise, Le Palais encyclopédique (2013). À travers une démarche inductive, il expose les conditions de possibilités ainsi que les conditions de réception de ce phénomène. À partir d’un recensement des participants non-artistes de ces deux expositions, le mémoire définit cinq catégories permettant de les classer : les « objets sans-signatures », les « scientifiques », « membres non-artistes du réseau », « artistes hors réseaux » et les « artistes non visuels »). Le thème du statut d’artiste se présente ensuite comme un nœud sémantique qui sera défait par une lecture sociohistorique et historiographique des statuts d’artistes. Nous proposons, dans la foulée, le recours à la notion d’exposant pour désigner plus précisément les éléments de l’ensemble désormais hétérogène que forment les invités de ces grandes foires d’art. Le terme d’exposant apparait comme le plus utile et plus précis pour discuter la sélection des deux expositions. Une analyse des propos des commissaires et des catalogues révèle l’influence des approches visuelles et culturelles (visual studies et cultural studies), qui s’avèrent finalement les conditions de possibilité les plus déterminantes de l’insertion de ces exposants non-artistes dans la Documenta et dans la Biennale de Venise. L’analyse de la réception critique des expositions de Carolyn Christov-Bakargiev et de Massimiliano Gioni éclaire encore une autre facette des sélections hybrides d’exposants artistes et non-artistes dans l’exposition d’art aujourd’hui. Elle nous permet, in fine, de mieux comprendre que, loin de simplement rejouer la guerre de concurrence auctoriale entre les commissaires et les artistes qui s’était établie depuis 1972 autour de la Documenta 5, l’inclusion récente, dans l’exposition d’art d’exposants divers renvoie aussi au nouveau statut de l’objet que diverses théories contemporaines (Mitchell 1984 ; Latour 1994, 2006 ; Elkins 1999 ; Brown 2001) envisagent désormais comme un acteur, un protagoniste doté d’agentivité.fr
dcterms.abstractThis thesis discusses the inclusion of non-artist participants in the selection of Documenta 13 (2012) and in the curated thematic exhibition of the 55th Venice Biennial (2013). Through an inductive approach, it reveals the conditions of possibility and the condition of reception of this phenomenon. Listing the non artists included in the exhibitions we selected for this dissertation, we begin by defining five categories of non-artist : « unsigned objects,» « scientists ,» « non-artist members of the network ,» « outsider artists » and « non-visual artists .» Following this exercise, the artist status presents itself as a semantic knot which is addressed from a sociohistorical and a historiographical point of view. We propound in the process the notion of « exhibitor » to designate more precisely the status of the heterogenous elements henceforth included in the selection of those humongous art fairs. An analysis of the curators’ writings about the exhibitions reveals the influence of visual and cultural studies, which finally appear as the most determinant condition of the possibility for the presence of non-artist exhibitors in those editions of Documenta and Venice Biennial. We then survey these exhibitions’ crititical reception to bring to light if and how these hybrid selections are perceived and received by the press coverage. That is, in fine, it makes us understand how, far from simply reenacting the debate over auctoriality between artists and curators initiated in 1972 around Documenta 5, the recent inclusion of various types of exhibitors in art exhibitions reflects as well the new status given to objects by different contemporary theories (Mitchell 1984 ; Latour 1994, 2006 ; Elkins ; 1999, Brown 2001) that conceive it as an actor, a protagonist endowed with agency.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.