Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 825-844 of 857
-
Le "travail curriculaire" des enseignants en éducation physique : du travail prescrit au travail réel
(2018-03-21)Dans cette recherche de doctorat, nous analysons le « travail curriculaire » des enseignants en éducation physique. Le travail curriculaire est l’ensemble des processus d’interprétation, d’adaptation et de transformation du curriculum prescrit par ... -
Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture
(2014-03-03)Les difficultés reliées à la lecture constituent 80% des motifs de référence en orthopédagogie. Parfois, ces difficultés sont les précurseurs du trouble d’apprentissage le plus commun soit le trouble spécifique d’apprentissage en lecture (TSAL). Cette ... -
Travail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en France
(2015-03-18)Le travail des chefs d’établissement (ChE) a évolué au gré des politiques éducatives. Ces derniers deviennent des agents du changement ou managers dans des établissements autonomes soumis à l'obligation de résultats. En France en 2006, les ChE rencontrent ... -
Le travail des éducatrices en garde scolaire
(2017-03-27)Au Québec, la démocratisation du système scolaire et l’élargissement du parentage dans la sphère publique ont contribué à l’institutionnalisation de la garde des enfants d’âge scolaire. Cette recherche de type qualitative s’intéresse aux services de ... -
Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
(2017-10-18)La investigación doctoral que se presenta a continuación, permite explicar y comprender el impacto que posee el currículum universitario en la decisión de permanecer o abandonar los estudios universitarios, por medio del análisis de sus percepciones. ... -
Les tuteurs des centres d’aide en français au cégep : la représentation de leur rôle et les dispositifs d’enseignement utilisés
(2021-10-27)Lorsqu’ils éprouvent des difficultés en écriture, les cégépiens peuvent se tourner vers les centres d’aide en français, où le service le plus répandu est le tutorat. Peu de chercheurs se sont intéressés à cette mesure d’aide. Ainsi, cette recherche ... -
Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
(2013-04-05)L’introduction aux concepts unificateurs dans l’enseignement des mathématiques privilégie typiquement l’approche axiomatique. Il n’est pas surprenant de constater qu’une telle approche tend à une algorithmisation des tâches pour augmenter l’efficacité ... -
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
(2011-08-04)Le Renouveau pédagogique, mis en place au Québec en 2005 à l’ordre secondaire, a eu pour effet de forcer plusieurs enseignants à remettre en question leurs pratiques pédagogiques avec l’approche par compétences. Considérant que les recherches sur ... -
Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants
(2010-09-02)Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans toutes les sphères de la société y compris dans l’éducation. Pour favoriser des usages effectifs de ces technologies par des enseignants dans les salles ... -
Les usages et les représentations sociales de l’apprentissage mobile chez des futurs enseignants brésiliens et québécois
(2018-05-16)L’apprentissage mobile est vu comme un apprentissage qui se déroule dans des contextes multiples, qu’ils soient formels ou informels, à travers des interactions sociales et des contenus en utilisant des dispositifs électroniques et personnels (Crompton, ... -
Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
(2020-03-18)Les outils technologiques sont omniprésents dans la société et leur utilisation est de plus en plus grande dans les salles de classe. Du côté de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques, ces outils se sont vu attribuer des rôles qui ont ... -
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
(2023-06-20)Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) ne cesse d’augmenter (MEQ, 2021) et 40 % de ces élèves-là n’obtiendront pas de diplôme d’études secondaires (Guéricolas, 2018). Par conséquent, en 2020, la Réponse à ... -
Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
(2017-05-17)La persévérance et l’abandon des étudiants universitaires, aussi appelé attrition, préoccupent grandement les universités. Ainsi, plusieurs ont décidé de mettre en place des interventions afin de favoriser la réussite et la persévérance de leurs ... -
Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso
(2011-08-04)La présente étude intitulée « utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso » est une recherche ... -
Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun
(2021-03-31)L’objectif de la présente étude est de soutenir l’utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des données d’une évaluation standardisée. Nous implémentons cette approche en utilisant une Analyse de Classes Latentes (ACL) avec covariables sur ... -
Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
(2016-03-16)En 2001, dans la foulée de la réforme scolaire, une deuxième génération de programmes d’études en danse a été implantée (Gouvernement du Québec, 2001, 2003, 2007). Alors que la représentation devant public est prescrite dans les programmes d’études ...