Permalink : https://doi.org/1866/18605
Le travail des éducatrices en garde scolaire
Thesis or Dissertation
2016-10 (degree granted: 2017-03-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sKeywords
- éducatrice à l’enfance
- service de garde en milieu scolaire
- travail éducatif
- socialisation
- parentage
- travail du care
- professionnalisation
- school-age child care educator
- school-based child care
- educational work
- socialisation
- parenting
- caring
- professionalization
- Education - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340)
Abstract(s)
Au Québec, la démocratisation du système scolaire et l’élargissement du parentage dans la sphère
publique ont contribué à l’institutionnalisation de la garde des enfants d’âge scolaire. Cette
recherche de type qualitative s’intéresse aux services de garde en milieu scolaire, plus
particulièrement au travail des éducatrices. Elle décrit la nature de ce travail, les rôles, les missions,
leurs conditions de travail et leur pratique dans un contexte où les exigences du milieu scolaire et
celles des parents s’imposent. La recherche aborde les relations de travail des éducatrices en garde
scolaire ainsi que leur identité professionnelle. Cette recherche exploratoire, axée sur le discours, a
été réalisée auprès de dix-huit éducatrices issues de onze services de garde de la province du
Québec. Elle montre que la professionnalisation véhiculée par la documentation, caractérisée par
des objectifs et des théories du développement de l’enfant, est contrainte par des conditions de
travail précaires et un manque de reconnaissance palpable. La recherche montre aussi que les
éducatrices jouent un rôle de socialisation important auprès des enfants, témoignant de l’extension
du rôle social de l’école. D’autre part, la relation étroite que les éducatrices entretiennent avec les
enfants et leurs parents contribue à la liaison des milieux scolaire et familial. Les résultats montrent
que les parents semblent conscients et reconnaissants de l’implication éducative des éducatrices en
garde scolaire. De façon générale, l’éducatrice et le parent partagent harmonieusement les
responsabilités, mieux que l’éducatrice et l’enseignante. De fait, bien que le travail en garde scolaire
soit appelé à prendre une forme « pédagogique », l’instruction demeure l’adage des enseignantes. Si
leur travail est socialement perçu comme un emploi de surveillance, un travail féminin associé au
care, il ne demeure pas moins que leur contribution auprès des enfants soit majeure et mérite une
attention particulière. In the Province of Québec, the democratization of the school system and the expansion of parenting
in the public land have contributed to the institutionalization of school-based child care. This
qualitative research found interest in those school-age child care programs, particularly the work of
educators. It describes the nature of work, roles, missions, working conditions and practices,
influenced by school and family. The research depicts professional identity of educators and
relationship with school agents and parents. This exploratory research has its source in the speeches
of eighteen educators from eleven school-based services in the Province of Québec. The research
shows that the professionalization conveyed by literature and characterized by norms and theories
about child development, is constrained by a precarious work situation and a too few recognition
from school actors. Research also shows that school-age child care educators play a big part of child
socialization’s. This is reflecting the growth of the social role of school. Moreover, the close
relationship of educators with children and their parents contributes to connect both school’s and
family’s backgrounds. Results show that parents are well aware of school-based child care
educator’s involvement. Generally, educators easily share responsibilities with them, more than
with school’s actors. In fact, the educator’s work in school-based child care centers leans towards
"scholar" form. Nonetheless, it remains that teachers have a stranglehold on instruction. However,
the educator’s work in school-based child care centers is socially perceived as a monitoring job, a
women's job, a care vocation, it remains that their contribution is sizeable and deserves a special
attention.