Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 210-229 of 859
-
Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire
(2010-04-01)Le programme -Une école adaptée à tous ses élèves-, qui s'inscrit dans la réforme actuelle de l'éducation au Québec, nous a amenée à nous intéresser aux représentations dans les grandeurs en mesure en mathématiques des élèves en difficulté d'apprentissage. ... -
La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
(2019-10-23)Cette thèse trace une nouvelle manière d’analyser les pratiques de la différenciation pédagogique. Elle cerne le regroupement d’élèves tel qu’il se déroule dans le milieu naturel au cours d’une démarche d’investigation scientifique, une ficelle jusqu’à ... -
Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde
(2012-11-02)La présente étude vise à identifier et classer les difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde. Nous avons d’une part analysé les examens finaux de 98 apprenants ... -
La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation
(2019-10-23)Maria Montessori n’a pas diffusé elle-même sa pédagogie en France durant l’entre-deux-guerres, période d’imprégnation de ses idées dans le monde, y compris en France. Ce mémoire, inscrit en histoire des idées pédagogiques et s’intéressant plus ... -
Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec
(2010-02-04)Depuis la rentrée scolaire de septembre 2002, les écoles primaires québécoises doivent composer avec une nouvelle organisation des programmes ainsi qu’avec de nouveaux contenus. Au premier cycle, en univers social, la compétence visée est « Construire ... -
La disparité entre les résidents chirurgicaux et les chirurgiens enseignants des programmes des universités québécoises dans la perception de la supervision
(2024-02-21)Les résidents en chirurgie passent plus de la moitié de leur formation dans une salle d’opération dans le but d’acquérir les connaissances ainsi que les habiletés techniques nécessaires afin de développer l’autonomie la plus complète possible (Vollmer, ... -
La distribution du leadership dans l’organisation d’interventions en santé mentale au travail chez le personnel scolaire : étude de cas dans une école secondaire du Québec
(2018-05-16)Au Québec, de nombreuses recherches se sont intéressées à l’étude des problèmes de santé mentale au travail du personnel scolaire, en particulier chez les enseignants et les directions d’école du secteur public au niveau des ordres primaire et secondaire. ... -
Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation
(2014-09-17)Le changement de paradigme amené par l'approche par compétences dans le système éducatif québécois au début des années 2000 devait conduire les enseignants à adopter de nouvelles façons de faire prescrites par la Politique en évaluation des apprentissages ... -
Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1
(2016-03-16)Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’adoption par le Sénégal de l’approche par compétences avec des pratiques évaluatives favorisant la réussite du plus grand nombre d’élèves. Parmi ces pratiques, figurent celles liées à l’évaluation formative ...