Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Deniger, Marc-André"
Voici les éléments 1-19 de 19
-
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école
(2014-05-01)Afin d’enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s’intéresse à l’accompagnement de l’élève et à la réussite au sein de l’école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de ... -
Amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement primaire et secondaire aux Seychelles : entre l’engagement politique et les défis
(2021-03-31)Cette recherche exploratoire sur l’équité socio-économique de confort pédagogique vise à comprendre la problématique du faible rendement du système scolaire des Seychelles. Elle met l’accent sur l’équité du système en se basant sur la performance ... -
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique
(2017-05-17)Le postulat de départ de cette thèse est que « les ressources sociales comptent ». En milieu scolaire, ces ressources prennent plusieurs formes (enseignant, conseiller en orientation, psychoéducateur, travailleur social, surveillant, etc.) qui peuvent ... -
Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
(2020-11-25)Ce mémoire de maitrise constitue une proposition théorique dans le cadre de laquelle je propose une conceptualisation de la construction sociale du trouble déficitaire de l’attention (TDAH) et son traitement par médication psychostimulante, en s’intéressant ... -
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention
(2016-03-16)Depuis le début des années 2000, les croyances font l’objet d’un intérêt particulier dans le domaine de l’éducation. Cet intérêt pour les croyances provient notamment de certains chercheurs qui se préoccupent du fait que les croyances peuvent être un ... -
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal
(2011-04-01)En utilisant le cadre d’analyse de Honig (2006) qui étudie l’implantation d’une politique publique à la lumière des dimensions que sont le lieu, la politique et les acteurs, la présente recherche explore la relation entre l’implantation et la formulation ... -
L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik
(2022-03-30)Les difficultés scolaires des jeunes Inuit du Nunavik sont une préoccupation de longue date pour les organismes de la région et pour les deux paliers de gouvernement. Ces difficultés s’inscrivent dans un ensemble de problèmes socioéconomiques avec ... -
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
(2017-03-27)L’engagement parental dans la scolarité des enfants, qu’il soit entendu comme tel ou pris sous différents concepts (participation, implication parentale ou encore dans le champ plus large des relations école familles communauté), peut prendre de ... -
Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec
(2019-05-08)Nous avons mené une analyse comparative des systèmes éducatifs français et québécois sous l’angle de l’équité et de l’efficacité, à partir de travaux de recherche empirique pertinents menés en France et au Québec sur ces deux thématiques. L’égalité de ... -
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises
(2011-04-01)Ce mémoire vise à comprendre les enjeux sociaux qui ont animé le champ social de l’enseignement supérieur à l’étape de la formulation du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités et à mettre en évidence le rôle et l'influence des diverses ... -
Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires
(2015-10-14)Cette recherche est issue d'un questionnement personnel au regard d'impressions singulières ressenties lors de certaines interactions professionnelles avec des confrères de commissions scolaires distinctes au niveau de la langue d’enseignement. Elle ... -
L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009
(2016-03-16)La présente recherche s’intéresse à l’évolution des finalités de l’université québécoise dans le contexte de mondialisation en opérant une analyse de contenu des politiques publiques concernant les universités (1998-2009). Notre démarche, qui s’ancre ... -
Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études
(2015-10-14)Notre recherche a pour objet la persévérance aux études supérieures d’étudiants internationaux à l’Université de Montréal (UdeM) inscrits en programme de recherche (maîtrise et doctorat). L’objectif général de cette étude est d’explorer leurs conditions ... -
Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement
(2010-01-07)La présente vise à étudier le rôle que jouent les groupes dans les Sénats universitaires en période de restrictions budgétaires. En utilisant le cadre d’analyse des conflits fourni par Bélanger et Lemieux (2002), en développant une typologie dérivée ... -
Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi
(2013-08-02)Au Burkina Faso comme ailleurs en Afrique et dans le monde, des enfants, des femmes et des hommes ont faim parce qu’ils n’arrivent pas à se procurer quotidiennement de la nourriture pour satisfaire leurs besoins énergétiques; ceci, en raison de la ... -
L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
(2022-03-30)Au Canada, les universités connaissent une intensification de leurs activités d'internationalisation sans précédent. À ce sujet, une enquête menée par l'AUCC (2014) met en évidence que le recrutement d'étudiants internationaux constitue la première des ... -
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes
(2011-02-03)Au Québec, plusieurs adultes n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d’apprentissage. Peu d’études se penchent sur leur participation à des programmes d’éducation des adultes. L’objectif de cette recherche est ... -
Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais
(2019-05-08)Depuis les années 1990 avec la mise en route de la politique globale de l’Éducation pour tous, l’égalité scolaire entre les filles et les garçons est devenue un enjeu majeur pour les pays en développement, notamment pour ceux d’Afrique subsaharienne. ... -
Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
(2018-10-18)Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce mémoire a voulu explorer la ...