Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais
Thesis or Dissertation
2018-05 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Level
DoctoralKeywords
- Sénégal
- Enseignement secondaire
- Politique
- Égalité scolaire
- Perceptions des enseignants
- Facteurs explicatifs
- Désavantage scolaire des filles
- Désavantage scolaire des garçons
- Conception de l’égalité
- Féministe
- Pessimiste
- Scientifique
- Machiste/traditionaliste
- Secondary education
- Politic
- Gender equality
- Teacher perception
- Explanatory factors
- Disadvantage of girls
- Disadvantage of boys
- Conception of equality
- Feminist
- Pessimistic
- Scientific
- Machismo/traditionalist
- Education - Social Sciences / Éducation - Sciences sociales (UMI : 0534)
Abstract(s)
Depuis les années 1990 avec la mise en route de la politique globale de l’Éducation pour tous, l’égalité scolaire entre les filles et les garçons est devenue un enjeu majeur pour les pays en développement, notamment pour ceux d’Afrique subsaharienne. Au Sénégal, les progrès réalisés dans la scolarisation des filles ont conduit à un renversement de l’indice de parité au primaire en faveur de celles-ci. Toutefois, bon nombre d’entre elles ne parviennent pas au cycle secondaire, ou ne l’achèvent pas. Pourtant, la situation scolaire des filles semble susciter une grande satisfaction dans le milieu de l’éducation. Notre recherche vise, d’une part, à comprendre les facteurs qui influent sur l’égalité scolaire entre les filles et les garçons et, d’autre part, à expliquer le contraste entre les progrès mitigés des filles et le sentiment d’optimisme qui entoure leur situation, à partir des perceptions des enseignants.
La recherche répond à la question générale suivante : que pensent les enseignants sénégalais de l’égalité scolaire entre les filles et les garçons? Et plus spécifiquement : 1) Quelles perceptions ont les enseignants sénégalais de la situation de l’égalité scolaire entre les filles et les garçons ? 2) Selon eux, quels facteurs influencent l’égalité scolaire de genre au Sénégal ? 3) Que préconisent les enseignants face à la situation perçue ? 4) Quelle conception ont les enseignants sénégalais de l’égalité scolaire ?
Dans un premier temps, nous avons procédé à une revue de la littérature, défini les concepts clés de l’étude et établi un cadre d’analyse. Dans la deuxième étape, nous avons recueilli des enregistrements audio auprès de 107 enseignants (dont 41 femmes et 66 hommes), réunis en neuf groupes d’entrevue, dans trois lycées ruraux et deux lycées urbains. Les verbatim obtenus de la transcription des enregistrements ont été analysés avec le logiciel QDA Miner. Le logiciel nous a permis de procéder à des opérations de codage des unités de sens et de générer des résultats suivant une grille thématique structurée en quatre rubriques portant sur : a) les caractéristiques perçues par les enseignants de la situation de l’égalité scolaire entre les filles et les garçons ; b) leurs perceptions des facteurs qui expliquent cette situation ; c) les propositions suggérées par les enseignants pour l’amélioration de la situation et/ou la correction des facteurs jugés nuisibles et d) la conception que les enseignants ont de l’égalité scolaire, à travers la définition de celle-ci et les conditions de sa réalisation.
L’examen des résultats de la recherche nous amène à trois conclusions. La première est que la défaveur scolaire des filles n’est pas unanimement perçue par les répondants et cela transparait à travers l’ensemble des rubriques. D’où, nous trouvons des facteurs explicatifs et des propositions d’amélioration de la situation qui renvoient au désavantage scolaire des filles, des garçons, soit des deux à la fois. La deuxième conclusion porte sur l’influence de nos deux variables, celle du milieu urbain ou rural du lycée, et celle du genre des participants. Plus que le milieu, c’est le genre des participants qui influence les perceptions de ces derniers de la situation de l’égalité scolaire et plus encore leur conception de celle-ci. Il apparaît en effet, à travers l’analyse de la conception de l’égalité scolaire une sorte de dichotomie entre les femmes et les hommes. Un second niveau d’interprétation des résultats, en tenant compte de la répartition des points de vue majoritaires ou minoritaires ; du style dans les extraits des verbatim présentés ; le degré d’engagement des propos en faveur ou en défaveur de l’égalité scolaire; les points de vue divergents, les tensions et les motifs de ces tensions perceptibles dans ces propos au sein d’un même groupe ; etc. a permis de dégager des tendances assez éloquentes. Cela a conduit à la troisième conclusion qui porte sur le fait que la conception de l’égalité scolaire semble obéir à d’autres postures correspondant à quatre tendances selon la sensibilité au genre des répondants : comme féministe, pessimiste ou machiste/traditionaliste. D’autres propos, plus difficiles à classer dans ces trois tendances du fait d’un style plutôt de neutralité nous ont amené à identifier une quatrième tendance que nous surnommons « scientifique ». Les propos qui relèvent d’une posture « féministe », chez les femmes comme chez les hommes, sont très engagés en faveur de l’égalité scolaire, révèlent une croyance en la cause et leurs auteurs y mettent beaucoup de cœur. Les propos de tendance « pessimiste » peuvent être aussi engagés en faveur de l’égalité scolaire que ceux de tendance « féministe », mais jugent que l’idée d’une réalisation de celle-ci relève de l’utopie. Les propos de nature « machiste/traditionaliste » sont particulièrement caractérisés par un rejet total de l’idée d’égalité scolaire entre les filles et les garçons et sont souvent très engagés, voire agressifs. Ainsi, la conception de l’égalité scolaire et la situation scolaire des filles et les garçons serait perçues suivant ces quatre tendances dont les contours restent diffus et influencées par la sensibilité des répondants au genre. Since the 1990s, with the launch of the global Education for All policy, school equality between girls and boys has become a major issue for developing countries, especially those in sub-Saharan Africa. In Senegal, progress in girls' schooling has overthrown the parity index at primary level in favor of girls. However, many of them do not reach or complete secondary school. Paradoxically, girls' schooling situation seems to inspire great satisfaction in the educational sector. On one hand, our research aims to understand the factors that influence school equality between girls and boys, and on the other hand, to explain the contrast between the girls’ mitigated progress and the optimism linked to their situation, based on teachers' perceptions.
The research seeks to answer the following general question: What do Senegalese teachers think about school equality between girls and boys? And more specifically: 1) What perceptions do Senegalese teachers have of the situation of school equality between girls and boys? 2) According to them, what factors influence school gender equality in Senegal? 3) What do teachers propose for the perceived situation? 4) How do Senegalese teachers conceive school equality?
Firstly, we did a literature review, defined the key concepts of the study, and established a framework for analysis. Secondly, we collected audio recordings from 107 teachers (including 41 women and 66 men), gathered in nine focus groups, in three rural high schools and two urban high schools. The verbatim obtained from the transcription of the recordings were analyzed with the QDA Miner software. The software allowed us to carry out coding operations of units of meaning and to generate results according to a thematic grid structured in four sections: a) the characteristics of the situation as perceived by teachers on school equality between girls and boys; b) their perception of the factors behind this situation; c) solutions as proposed by teachers to improve the situation and/or correct the factors deemed detrimental; and d) school equality as conceived by teachers through its definition and the conditions of its realization.
The examination of the results of the research has led to three conclusions. Firstly, girls' academic disadvantage is not unanimously perceived by respondents and this is reflected across all sections. Hence, we find explanatory factors and suggestions for improvement of the situation that refer to the academic disadvantage of girls, boys, or both. The second conclusion concerns the influence of our two variables, that of the urban or rural environment of the school, and that of the gender of the participants. More than the environment, it is the gender of participants that influences their perceptions of the situation of school equality and the way they conceive the latter. Indeed, through the analysis of the concept of school equality, there appears to be a kind of dichotomy between women and men. A second level of interpretation of the results, taking into account the distribution of majority or minority points of view; style in the extracts of the verbatim presented; the degree of commitment of the statements in favor or against academic equality; the divergent points of view, the tensions and the motives of these perceptible tensions in these remarks within the same group; etc. has led to quite eloquent trends. This led to the third conclusion that the conception of school equality seems to follow other postures corresponding to four trends according to the gender sensitivity of the respondents: as feminist, pessimist or macho / traditionalist. Other statements, more difficult to be classified in these three tendencies because of a rather neutral style led us to identify a fourth trend that we call "scientific". The feminist statements of women and men are strongly in favor of school equality, reveal a belief in the cause, and their authors are very fond of it. The words "pessimistic" tendency can be as committed to the equality of schooling or not, but consider that the idea of a realization of this one is utopian. The rhetoric of "machist / traditionist" tendency is also highly engaged, but is particularly characterized by a total rejection of equality between girls and boys, up to and including aggressiveness.
Thus, the conception of school equality and the school situation of girls and boys would be perceived according to these four tendencies whose contours remain diffuse and influenced by the gender sensitivity of respondents.
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