Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 808-827 of 869
-
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
(2014-05-20)Le rôle du parent est important dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants et lire à son enfant est une pratique de littératie familiale fortement encouragée par la société. Cette étude a pour objectif de décrire cet accompagnement ... -
Les stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaire
(2013-05-02)Le développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. Orthographier en français implique la prise en compte de connaissances et de stratégies variées. Cette étude a pour objectifs de décrire l’utilisation ... -
Les stratégies de scripteurs avancés dans la révision de phrases complexes : description et implications didactiques
(2019-10-23)Cette thèse en didactique du français langue première porte sur les stratégies de révision de texte de scripteurs de 4e et 5e secondaire. Il s’agit d’une recherche multicas qualitative visant 1) à identifier les stratégies que 16 scripteurs avancés (16 ... -
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
(2015-05-20)Il est évalué qu’entre 15 et 40 % des élèves surdoués performent à des niveaux inférieurs à leur potentiel (Seeley, 1994). Récemment, plusieurs chercheurs se sont plongés dans ce phénomène en tentant de l’expliquer. Par contre, une seule équipe de ... -
Le suivi de l'apprentissage en famille de type unschooling : le point de vue de parents unschoolers et le droit de l'enfant à l'éducation
(2020-03-18)L’unschooling (ou la « non-scolarisation ») est une option éducative marginale, mais en constante évolution au Canada et ailleurs dans le monde. Au vu du développement de ce mouvement en éducation, des enjeux concernant le suivi des apprentissages ... -
Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía
(2019-10-23)Cette recherche porte sur la supervision pour le développement de l’engagement social des stagiaires au Mexique. Ainsi, l'objectif général était de connaître et celui de comprendre la supervision pour développer l’engagement social chez les stagiaires ... -
Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
(2018-10-17)La crise humanitaire en Syrie a exposé de nombreux adolescents aux atrocités de la guerre: pertes matérielles et relationnelles, deuils, traumas, etc. La non-symbolisation de ces événements potentiellement traumatiques survenus lors du parcours ... -
Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
(2018-03-21)L’accountability est devenue, dans les dernières décennies, la voie privilégiée d’une gouvernance renouvelée des systèmes d’éducation. Sous l’influence du New Public Management, l’introduction de systèmes d’accountability basés sur la performance (SABP) ... -
A Teacher’s Formative Assessment Perceptions and Practices in Oral Intermediate English Courses at the Université de Montréal
(2012-05-03)Au cours des dernières années, les pratiques de l’évaluation comme aide à l’apprentissage (c’est-à-dire l’auto-évaluation, l’évaluation par les pairs, la rétroaction) dans la salle de classe ont été de plus en plus considérées comme des éléments ... -
Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi
(2011-06-02)La présente recherche vise à mieux comprendre, dans le contexte universitaire béninois, s’il peut exister un lien qualitatif entre TIC et rendement académique afin de pouvoir mettre les TIC à contribution pour améliorer significativement les mauvais ... -
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
(2014-05-20)Beaucoup de cégeps voient leurs programmes techniques menacés à cause de la baisse démographique et de l’exode des jeunes. Cette situation est directement reliée à l’offre de formation : 46,1 % ont dû quitter leur région, car le programme d’études ... -
Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
(2017-03-27)Au collégial, les enseignants en littérature font face à un défi de complémentarité entre compétence et culture. Notre projet vise à permettre un élargissement culturel par l’enseignement de la littérature et de la musique comparées selon une approche ... -
Les TIC à l’école élémentaire : étude du processus de construction des usages pédagogiques des TIC chez des instituteurs sénégalais
(2011-05-05)Le choix du Sénégal de faire des TIC un des leviers stratégiques de rénovation de l’école soulève des questions dont la nécessité de voir comment les enseignants se les approprient afin que l’école en tire les avantages attendus. Pour mieux comprendre ...