Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía
Thesis or Dissertation
2019-07 (degree granted: 2019-10-23)
Level
DoctoralDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieKeywords
- Approches de supervision de stages
- Éducation pour la citoyenneté
- Méthode d'apprentissage-service
- Apprentissage transformationnel
- Recherche qualitative
- Supervision approaches of internships
- Citizenship education
- Servicelearning method
- Transformational learning
- Qualitative research
- Education - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)
Abstract(s)
Cette recherche porte sur la supervision pour le développement de l’engagement social des stagiaires au Mexique. Ainsi, l'objectif général était de connaître et celui de comprendre la supervision pour développer l’engagement social chez les stagiaires selon la perspective de l'éducation à la citoyenneté.
Il s'agit d'une recherche descriptive interprétative qui permet d'accéder à l'expérience des participants pour comprendre comment est effectuée la supervision des stagiaires. Le principal outil de recherche a été le focus group et nous avons également eu recours à l'entretien thématique. Le contexte de la recherche a été le Mexique, la recherche comptait 43 participants: 32 superviseurs et 11 professeurs. Tous répondaient aux critères de sélection, par exemple, avoir un minimum de trois ans à l'université et aussi pour les professeurs, c’était celui d’avoir participé à la conception de la mission sociale de l'université ou aux lignes directrices du projet d'application professionnelle (PAP); dans le cas des superviseurs, c’était celui d’avoir reçu le prix de la formation sociale « Premio Pedro Arrupe SJ ». Cette recherche a respecté les règles éthiques relatives à la recherche avec sujets humains selon le processus établi par le comité d'éthique de l'Université de Montréal.
Dans l'analyse des données, nous avons suivi les étapes de codage thématique: analyse thématique, analyse descriptive et analyse explicative ou modélisation. Les données ont été interprétées en fonction des objectifs de la recherche et ont été présentées dans cinq sections, chacune des sections comportant des sous-thèmes et des sous-catégories de données.
1) Notions de la formation des étudiants en tant que citoyens et de l’engagement social. Les notions de l'étudiant en tant que citoyen sont classées comme responsables, participatives, axées sur la justice et apathiques. L'engagement social a été interprété par les participants, selon la position institutionnelle de l'université et selon la manière personnelle, en accordant une attention particulière à la formation de l'engagement social et à ses difficultés.
2) Attributs de l'étudiant socialement engagé. Cinq attributs ont été identifiés, comme des traits que l'élève manifeste lorsqu'il est engagé socialement: informé; compétent et créatif; socialement sensible; responsable et motivé; actif, questionneur et critique.
3) Caractéristiques du PAP qui favorisent l'engagement social. Les participants ont mis en évidence le contexte de confrontation, les cadres de référence et la liberté responsable comme caractéristiques du PAP qui encouragent l'engagement social, les superviseurs ont également souligné le rôle du superviseur en tant que modèle d'engagement social.
4) Approche de supervision pour le développement de l'engagement social. Les cinq facettes sont présentées: situer, sentir, personnaliser; comprendre et se connecter socialement.
5) Stratégies de supervision pour le développement de l'engagement social. Les six stratégies décrites sont: le questionnement, la modélisation professionnelle et relationnelle, le cadrage, l'interaccompagnement, la convivialité affective et la revue de la littérature.
Nous en concluons que la recherche a répondu aux objectifs et considère la contribution de l'étude dans l'approche et les stratégies de supervision pour le développement de l'engagement social des stagiaires en tant que citoyens du point de vue de l'éducation à la citoyenneté. This research focuses on supervision for the development of social engagement of
trainees in Mexico. Thus, the general objective was to know and understand supervision to
develop social engagement among trainees from the perspective of citizenship education.
It is an interpretive descriptive research that provides access to participants’ experience
to understand how the trainees supervision is carried out. The main research tool was the focus
group and we also used the thematic interview. The research context was Mexico, the research
had 43 participants: 32 supervisors and 11 professors. All met the selection criteria, for
example, having a minimum of three years experience at the university, or for the professors
to be involved in designing the university's social mission or the professional application
project (PAP) guidelines, and for the supervisors to have received the prize of the social
formation “Premio Pedro Arrupe SJ”. This research respected the ethical rules related to
research with human subjects according to the process established by the ethics committee of
the Université de Montréal.
For data analysis, we followed the thematic coding steps: thematic analysis, descriptive
analysis, and explanatory analysis or modeling. The data were interpreted according to the
objectives of the research and were presented in five sections, each section containing subthemes
of the data sub-categories.
1) Notions of student education as citizens and social commitment. The notions of the
student as a citizen are classified as responsible, participatory, justice-oriented and
apathetic. The social commitment was interpreted by the participants, according to the
institutional position of the university and in a personal way, paying particular
attention to the formation of the social commitment and its difficulties.
2) Attributes of the socially engaged student. Five attributes have been identified, such
as traits that the student manifests when socially engaged: informed; competent and
creative; socially sensitive; responsible and motivated; active, questioner and critic.
3) Features of the PAP that promote social engagement. Participants highlighted the
context of confrontation, the frames of reference and responsible freedom as features
vi
of the PAP that encourage social engagement, and supervisors also emphasized the role
of the supervisor as a model of social engagement.
4) Approach to supervision for the development of social engagement. The following
five facets are presented: situate, feel, customize; understand and connect socially.
5) Supervision strategies for the development of social engagement. The six strategies
described are questioning, professional and relational modeling, framing, interaccompaniment,
affective conviviality, and the review of the literature.
It concludes that the research has met the objectives and considers the contribution of
the study in the approach and the strategies of supervision for the development of social
engagement of the trainees as citizens from the point of view of the education to the
citizenship
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.