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dc.contributor.advisorBorges, Cecilia
dc.contributor.advisorCorrea-Molina, Enrique
dc.contributor.authorArellano Vaca, Flor Lizbeth
dc.date.accessioned2019-11-18T19:36:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-18T19:36:08Z
dc.date.issued2019-10-23
dc.date.submitted2019-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22444
dc.subjectApproches de supervision de stagesfr
dc.subjectÉducation pour la citoyennetéfr
dc.subjectMéthode d'apprentissage-servicefr
dc.subjectApprentissage transformationnelfr
dc.subjectRecherche qualitativefr
dc.subjectSupervision approaches of internshipsfr
dc.subjectCitizenship educationfr
dc.subjectServicelearning methodfr
dc.subjectTransformational learningfr
dc.subjectQualitative researchfr
dc.subject.otherEducation - Educational Psychology / Éducation - Psychologie pédagogique ou de l'éducation (UMI : 0525)fr
dc.titleSupervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadaníafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette recherche porte sur la supervision pour le développement de l’engagement social des stagiaires au Mexique. Ainsi, l'objectif général était de connaître et celui de comprendre la supervision pour développer l’engagement social chez les stagiaires selon la perspective de l'éducation à la citoyenneté. Il s'agit d'une recherche descriptive interprétative qui permet d'accéder à l'expérience des participants pour comprendre comment est effectuée la supervision des stagiaires. Le principal outil de recherche a été le focus group et nous avons également eu recours à l'entretien thématique. Le contexte de la recherche a été le Mexique, la recherche comptait 43 participants: 32 superviseurs et 11 professeurs. Tous répondaient aux critères de sélection, par exemple, avoir un minimum de trois ans à l'université et aussi pour les professeurs, c’était celui d’avoir participé à la conception de la mission sociale de l'université ou aux lignes directrices du projet d'application professionnelle (PAP); dans le cas des superviseurs, c’était celui d’avoir reçu le prix de la formation sociale « Premio Pedro Arrupe SJ ». Cette recherche a respecté les règles éthiques relatives à la recherche avec sujets humains selon le processus établi par le comité d'éthique de l'Université de Montréal. Dans l'analyse des données, nous avons suivi les étapes de codage thématique: analyse thématique, analyse descriptive et analyse explicative ou modélisation. Les données ont été interprétées en fonction des objectifs de la recherche et ont été présentées dans cinq sections, chacune des sections comportant des sous-thèmes et des sous-catégories de données. 1) Notions de la formation des étudiants en tant que citoyens et de l’engagement social. Les notions de l'étudiant en tant que citoyen sont classées comme responsables, participatives, axées sur la justice et apathiques. L'engagement social a été interprété par les participants, selon la position institutionnelle de l'université et selon la manière personnelle, en accordant une attention particulière à la formation de l'engagement social et à ses difficultés. 2) Attributs de l'étudiant socialement engagé. Cinq attributs ont été identifiés, comme des traits que l'élève manifeste lorsqu'il est engagé socialement: informé; compétent et créatif; socialement sensible; responsable et motivé; actif, questionneur et critique. 3) Caractéristiques du PAP qui favorisent l'engagement social. Les participants ont mis en évidence le contexte de confrontation, les cadres de référence et la liberté responsable comme caractéristiques du PAP qui encouragent l'engagement social, les superviseurs ont également souligné le rôle du superviseur en tant que modèle d'engagement social. 4) Approche de supervision pour le développement de l'engagement social. Les cinq facettes sont présentées: situer, sentir, personnaliser; comprendre et se connecter socialement. 5) Stratégies de supervision pour le développement de l'engagement social. Les six stratégies décrites sont: le questionnement, la modélisation professionnelle et relationnelle, le cadrage, l'interaccompagnement, la convivialité affective et la revue de la littérature. Nous en concluons que la recherche a répondu aux objectifs et considère la contribution de l'étude dans l'approche et les stratégies de supervision pour le développement de l'engagement social des stagiaires en tant que citoyens du point de vue de l'éducation à la citoyenneté.fr
dcterms.abstractThis research focuses on supervision for the development of social engagement of trainees in Mexico. Thus, the general objective was to know and understand supervision to develop social engagement among trainees from the perspective of citizenship education. It is an interpretive descriptive research that provides access to participants’ experience to understand how the trainees supervision is carried out. The main research tool was the focus group and we also used the thematic interview. The research context was Mexico, the research had 43 participants: 32 supervisors and 11 professors. All met the selection criteria, for example, having a minimum of three years experience at the university, or for the professors to be involved in designing the university's social mission or the professional application project (PAP) guidelines, and for the supervisors to have received the prize of the social formation “Premio Pedro Arrupe SJ”. This research respected the ethical rules related to research with human subjects according to the process established by the ethics committee of the Université de Montréal. For data analysis, we followed the thematic coding steps: thematic analysis, descriptive analysis, and explanatory analysis or modeling. The data were interpreted according to the objectives of the research and were presented in five sections, each section containing subthemes of the data sub-categories. 1) Notions of student education as citizens and social commitment. The notions of the student as a citizen are classified as responsible, participatory, justice-oriented and apathetic. The social commitment was interpreted by the participants, according to the institutional position of the university and in a personal way, paying particular attention to the formation of the social commitment and its difficulties. 2) Attributes of the socially engaged student. Five attributes have been identified, such as traits that the student manifests when socially engaged: informed; competent and creative; socially sensitive; responsible and motivated; active, questioner and critic. 3) Features of the PAP that promote social engagement. Participants highlighted the context of confrontation, the frames of reference and responsible freedom as features vi of the PAP that encourage social engagement, and supervisors also emphasized the role of the supervisor as a model of social engagement. 4) Approach to supervision for the development of social engagement. The following five facets are presented: situate, feel, customize; understand and connect socially. 5) Supervision strategies for the development of social engagement. The six strategies described are questioning, professional and relational modeling, framing, interaccompaniment, affective conviviality, and the review of the literature. It concludes that the research has met the objectives and considers the contribution of the study in the approach and the strategies of supervision for the development of social engagement of the trainees as citizens from the point of view of the education to the citizenshipfr
dcterms.languagespafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-9682-7058fr


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