Search
Now showing items 1-10 of 12
Enseigner et apprendre à l'aide du numérique
(Presses de l’Université de Montréal, 2019)
Communiquer avec les étudiants à distance
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)
À cause de la distance physique et psychologique qui sépare les tuteurs des apprenants
en formation à distance, il est plus difficile de maintenir une communication efficace.
Parce que les étudiants peuvent être craintifs ...
Des balados vidéo pédagogique de qualité
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)
L’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence
des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube
et Khan Academy ainsi que des pratiques telles ...
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)
Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde ...
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)
Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. ...
L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
(De Boeck supérieur, 2019)
Différences régionales à travers le monde des étudiants inscrits dans un MOOC francophone : portrait d’un cas issu de l’initiative EDUlib
Worldwide regional differences among students enrolled in a francophone MOOC: A portrait of a case under the EDUlib initiative
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2015-12-21)
Le présent article examine les différences régionales des points de vue de la participation au cours,
des profils sociodémographiques, des comportements et des résultats en lien avec la participation
à un cours en ligne ...
Analyse de qualité d’un MOOC: le point de vue des étudiants
A quality analysis of a MOOC : the student perspective
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
L’engouement qui faisait déclarer au New York Times que 2012 était l’« année du MOOC » semble
désormais faire place au regard plus critique que
porte la recherche sur le phénomène. En ce sens,
le défi de la qualité est ...
Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
Dans le présent article, nous nous intéressons aux
relations entre attentes, valeur, buts et engagement
dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib.
À partir d’une perspective théorique globale fondée sur ...