Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 703-757 of 1075
-
Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
(2011-02-03)BUT : Cette étude longitudinale a pour objectif d’évaluer l’impact à court terme des programmes d’enseignement sur l’autogestion du diabète dispensés par l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de jour de diabète (UJD) de l’Hôtel-Dieu du CHUM. L'UJD ... -
La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
(2022-04-22)Les élèves ayant un TDAH sont tout particulièrement à risque de décrochage et d’échec scolaire. Pour tenter de les prévenir, plusieurs initiatives dans le domaine de la pratique ont été mises en place telles que la ludification. Dans cet écrit, la ... -
« Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable » : des assises pour une classe d’accueil inclusive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire
(2017-09-20)L’implantation du programme d’éthique et culture religieuse (ECR) en septembre 2008 au Québec a généré d’importants besoins de formation chez les enseignants, et ce, particulièrement à l’égard du volet culture religieuse. Les plans régionaux de ... -
Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’université au Québec
(Université Laval. Département de sociologie, 2017-12-30)Cet article examine dans quelle mesure la stratification de l’enseignement secondaire au Québec, favorisée par le marché scolaire, influe sur les inégalités sociales d’accès à l’université. À partir d’une enquête longitudinale – Enquête auprès ... -
La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins
(2011-02-03)Titre : La médecine familiale vue par des jeunes omnipraticiens : rejet de la vocation et de la continuité des soins. Alors qu’une proportion préoccupante de québécois et canadiens n’a pas accès à un médecin de famille et que les efforts se multiplient ... -
La médiation sociale pour comprendre l’expérience socioscolaire d’élèves immigrantes : regards croisés d’enseignantes et d’élèves autour des pratiques de soutien à l’apprentissage
(Association canadienne d’éducation de langue française, 2024-01-01)Cet article s’appuie sur une recherche doctorale, laquelle explore les pratiques enseignantes de soutien aux apprentissages auprès d’élèves immigrantes récemment arrivées au Québec et intégrées dans des classes ordinaires multiethniques au primaire. ... -
Meeting the hhallenges of globalization while preserving institutional singularity : the case of Quebec CEGEPs
(Springer, 2018)Focusing on the case of Quebec general and vocational colleges (collèges d’enseignement general et professionnel – CEGEPs), this chapter will explore how colleges’ responses to global challenges may relate symbiotically with the nature of the higher ... -
La méritocratie : seule en cause?
Grands résumés, le mérite contre la justice
Discussion de l’ouvrage de Marie-Duru-Bellat, le mérite contre la justice(2009)Les travaux de Marie Duru-Bellat ont porté de longue date sur les transformations de l’école et les mécanismes de production des inégalités sociales face et par l’école. Que ce soit avec des travaux analytiques et empiriques – comme par exemple Les ... -
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue
Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, ... -
Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations?
(2020-08-07)Cette étude quantitative vise à 1) mesurer les connaissances métalinguistiques des futurs enseignants, 2) décrire la qualité de la rétroaction corrective écrite (RCÉ) des futurs enseignants de français langue seconde (FLS), et 3) examiner la relation ... -
Méthodes de recherche pour l'éducation
(Presses de l'Université de Montréal et de Boeck, 1996)Le présent ouvrage est un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. Outil d'analyse précis et systématique de la recherche dans ce domaine, il est composé de quatre parties. La première est épistémologique : les concepts définissant ... -
Mettre en œuvre des pratiques inclusives en mobilisant les ressources numériques
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
(2016-06-02)Ce mémoire a pour objet la mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme sources primaires pour développer la compétence 2– interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique. Le ministère de l’Éducation du ... -
Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
(2024-05-15)Cette thèse porte sur les pratiques évaluatives en contexte d’enseignement universitaire. Alors qu’à une certaine époque les études universitaires étaient réservées à l’élite de la population, elles sont dorénavant accessibles à une plus grande proportion ... -
La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion
(Association pour la recherche qualitative, 2013)Le point de vue adopté pour étudier le coaching en gestion est généralement prescriptif vis-à-vis de la pratique, posant des modèles théoriques comme référents, privilégiant une approche déductive et des méthodologies quantitatives pour mesurer ses ... -
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
(2016-10-19)De nos jours, différentes ressources littéraires de vulgarisation scientifique (VS), notamment la littérature jeunesse, sont utilisées pour aborder des contenus scientifiques en classe de primaire. Sans tenter de se substituer aux manuels scolaires, ... -
Le modèle RAI
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ... -
Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
(2012-08-03)Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) publie tous les ans des indicateurs (MELS, 2007) qui traitent de plusieurs aspects du système scolaire québécois. Quoique le MELS insiste sur l’obligation pour les écoles primaires et secondaires ... -
Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011
(2019-04-10)Cette étude s'inscrit dans l'approche diagnostique cognitive (ADC), dont la finalité est de fournir aux enseignants des rétroactions fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves, à travers des rapports diagnostiques ... -
Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada
Types of interactive dynamics in the implementation of non-written formative assessment
Modos de interação como fundamento da realização de uma avaliação formativa não-instrumentada(Universidad Austral de Chile. Facultad de Filosofía y Humanidades, 2015)El presente artículo da cuenta de una investigación que documentó las formas en las que se realiza la evaluación formativa no instrumentada en el marco de la interacción entre el profesor y los alumnos durante las actividades en clase. Más precisamente, ... -
Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande : document-synthèse à l’intention des participants
(2018)Ce document-synthèse présente un premier portrait des familles romandes instruisant en famille. Les parents ont participé à une enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2018, en Suisse romande. Le questionnaire visait à documenter les raisons ... -
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
(2018-03-21)La motivation des adultes à s’engager en formation est devenue un enjeu crucial du processus d’apprentissage depuis que l’enseignement supérieur s’est attribué la mission de préparer des personnes qualifiées et éduquées capables de répondre aux besoins ... -
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle
(2012-12-03)Depuis la mise en place de la réforme, il y a plus de dix ans, les directions d’établissement sont tenues de trouver des solutions alternatives au redoublement, afin d’aider les élèves en difficulté à rattraper leur retard. C’est afin de répondre à cet ... -
Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19
Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
(Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ... -
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre
(2015-03-18)Ces prolégomènes étudient l’évolution conceptuelle et politique de l’intégration scolaire comme introduction à l’analyse de la construction de la légitimité de la politique de l’adaptation scolaire. Ils s’intéressent d’abord au mouvement des courants ... -
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. La présente étude, menée ... -
La nature des représentations sociales des enseignantes du primaire à l’égard du domaine de l’univers social et de son enseignement : étude de cas à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
(2014-05-01)Cette recherche vise à mettre en lumière la nature des représentations sociales des enseignantes du primaire au sein d’une commission scolaire québécoise à l’égard des disciplines liées au domaine de l’univers social, et aussi de l’enseignement de ... -
Nature et rôle des inférences impliquées dans la résolution de problèmes mathématiques
(2018-03-21)Dans le milieu des enseignants de mathématiques au secondaire, on entend souvent dire que les élèves ont de la difficulté à résoudre des problèmes « parce qu’ils ne savent pas lire ». Si l’on admet aisément l’existence d’un lien entre les habiletés en ... -
Négociations identitaires d'enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec
(2021-07-08)Depuis la fin des années 1990, la recherche s’intéresse de plus en plus à l’insertion professionnelle des enseignants immigrants. On soutient généralement que ceux-ci présentent une richesse pour les sociétés d’accueil (Bascia, 1996 ; Bauer et Akkari, ... -
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation
(2013-11-07)Noam Chomsky, figure notoire du cognitivisme innéiste en psycholinguistique, est aussi un important penseur américain et activiste politique ayant écrit sur une multitude de sujets, issus de domaines variés : politique interne et étrangère des États-Unis, ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
(Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ...