Browsing Faculté des sciences de l'éducation by Title
Now showing items 168-222 of 1073
-
Conceptions des groupes œuvrant à l’ouverture d’une école publique alternative quant aux facteurs qui favorisent ou contraignent leurs démarches auprès des autorités scolaires
(2018-03-21)Cette recherche s’intéresse au processus d’ouverture d’une école publique alternative au Québec, du point de vue des groupes de parents fondateurs. Elle vise à étudier les interactions de ces groupes avec les commissions scolaires. Même si la Loi sur ... -
Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
(2017-10-18)Le monde universitaire connaît une internationalisation de ses campus sans précédent ce qui a des répercussions politiques et économiques importantes pour tous les paliers gouvernementaux impliqués. Au Québec, comme ailleurs, la présence croissante des ... -
Concepts «fondamentaux» en administration de l’éducation
(2013)Glossaire élaboré par des membres de la cellule "administration scolaire" au Département d'administration et fondements de l'éducation. Définitions retenues qui s’appliquent toutes au domaine de l’éducation. Document complémentaire aux notions véhiculées ... -
Conceptualisation de l’activité pédagogique en contexte d’apprentissage hybride et développement professionnel des enseignant(e)s universitaires
(2016-10-19)L’intégration des nouvelles technologies en enseignement supérieur ne devrait pas être vue comme un simple effet de mode, mais plutôt comme un cadre de réflexion sur les orientations nouvelles à donner à l’Université du 21ème siècle, en termes de culture ... -
Conceptualisation sociologique de la construction sociale du TDAH : médicalisation et pharmaceuticalisation des difficultés scolaires dans un système scolaire potentiellement anomique
(2020-11-25)Ce mémoire de maitrise constitue une proposition théorique dans le cadre de laquelle je propose une conceptualisation de la construction sociale du trouble déficitaire de l’attention (TDAH) et son traitement par médication psychostimulante, en s’intéressant ... -
La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation
(Champ social éditions & Université de Sherbrooke, 2017)Au Canada, la recherche participative constitue désormais un mode privilégié par les organismes gouvernementaux pour inciter les chercheurs à travailler avec les professionnels en vue de résoudre des problématiques en éducation. Ce texte examine le ... -
Le concours de l’expérience du métier dans la transition vers la profession enseignante des enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec
(2023-09-11)Cette recherche porte sur la transition de l'exercice d'un métier vers son enseignement des enseignantes et enseignants débutants de la formation professionnelle au Québec et vise à comprendre leur expérience vécue lors de leur transition. Elle ... -
La concurrence entre écoles accroît-elle les effets de composition ?
(2011)La ségrégation entre écoles se caractérise par des différences dans la composition des établissements qui peuvent être analysées à partir d’une diversité de points de vue. Dans ce texte, les auteurs s’intéressent en particulier aux effets de composition, ... -
Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable
(2013-09-03)L’intégration des TIC a connu un essor considérable dans les dernières années et des chercheurs à travers le monde y accordent une importance sans cesse croissante ; le sujet des TIC en éducation est ainsi répandu au sein des écrits depuis maintenant ... -
Les connaissances antérieures
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
Les connaissances morphologiques d’élèves dyslexiques du primaire
(2015-05-20)En raison de leur déficit phonologique leur causant d’importantes difficultés en lecture, les élèves dyslexiques sont particulièrement à risque d’échec scolaire. Des études récentes ont montré que l’information véhiculée par les unités morphologiques ... -
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
(2017-03-27)Dans ce mémoire de maitrise, nous nous sommes intéressée à ce qu’apprennent les futurs enseignants du secondaire, lors de leur formation initiale à l’enseignement, à propos des élèves adolescents et de la période qu’ils traversent : l’adolescence. Cette ... -
Les connaissances sur la méthode historique et la pensée historienne d’étudiants universitaires du premier cycle en histoire et en enseignement de l’univers social au secondaire
(2022-11-23)L’histoire est une science de l’interprétation qui demande la maitrise de savoirs disciplinaires, en particulier l’utilisation d’une méthode critique d’analyse de sources, la méthode historique, et un mode de raisonnement particulier, la pensée ... -
Les connectivités dans la modélisation des collaborations entre université-état-entreprise : une nouvelle logique pour les systèmes d’innovation
(2017-03-27)Cette recherche qualitative porte sur l’importance de l’analyse fine des connectivités entre les acteurs dans la modélisation des modes collaboratifs au sein d’un système d’innovation. La recherche a voulu reconnaître les facteurs et les sous-facteurs ... -
Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995.
(2021-07-08)Notre doctorat est une recherche sur l’histoire du syndicalisme enseignant au Québec durant la première moitié des années 1990. Plus précisément, du Congrès de la Centrale des enseignants du Québec (CEQ) de juin 1990 à la convocation par le ministre ... -
Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine
(2013-06-03)La collaboration est une compétence essentielle que les futurs médecins doivent développer. La détermination des niveaux de compétence est cruciale dans la planification de cet apprentissage. Les échelles descriptives suscitent un intérêt croissant, ... -
La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
(2022-06-20)Cette recherche qualitative est une étude de cas sur la construction du discours pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne. Les données furent recueillies lors d’une série d’entretiens semi-dirigés avec différents acteurs ... -
Construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire : sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires
(2011-05-05)Depuis 1981, les jeunes du primaire et secondaire sont sensibilisés à la danse par des enseignants qui l’offrent au sein du curriculum de la formation générale des jeunes. Les enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS) du Québec, bénéficient ... -
La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
(2017-03-27)La présente recherche exploratoire porte sur la construction identitaire de jeunes ayant vécu l’exil, à travers un atelier menant à la réalisation d’un récit numérique. Ce projet s’est offert comme un lieu et un temps, dans un cadre sécurisant, pour ... -
Construction négociée par la triade de formation en stage d'un savoir-enseigner les mathématiques au primaire
(2011-07-07)Dans le contexte actuel de l’éducation au Québec où la réforme des programmes de formation des jeunes appelle un renouvellement des pratiques d’enseignement, notre recherche s’intéresse au développement de la dimension didactique de la pratique liée à ... -
Context matters : conceptualizing research funding policies through the lens of the varieties of academic capitalism approach
(Edward Elgar Publishing Ltd., 2023)Research funding policies are both an expression of and a response to the globalisation of the knowledge society and its resulting competitive dynamics. The global dynamics of academic capitalism are, however, mediated by jurisdictions’ political ... -
Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques
(2014-12-26)Présenté dans le cadre du 5ème colloque du RIFReQ -- Dans le domaine de l’éducation, comme dans d’autres domaines d’intervention auprès des humains, les organismes d’agrément exigent de plus en plus que les pratiques professionnelles s’appuient sur ... -
Contribution à l'étude de la construction des concepts scientifiques au cours de l'apprentissage par problèmes en médecine
(2011-02-03)L’approche d’apprentissage par problèmes (APP) a vu le jour, dans sa forme contemporaine, à la Faculté de médecine de l’Université MacMaster en Ontario (Canada) à la fin des années 1960. Très rapidement cette nouvelle approche pédagogique active, ... -
La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal
(2020-03-18)Depuis l’avènement de l’approche communicative, puis actionnelle, en enseignement des langues secondes (L2), des chercheurs comme Ellis (2003) ont relevé les différences individuelles entre apprenants, notamment concernant le désir de communiquer (DDC), ... -
La coopération au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ... -
Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
(2017-03-27)Cette recherche vise à documenter les apprentissages d’élèves du secondaire en situation d’écriture suivant l’expérimentation d’une séquence didactique fondée sur la coopération. Vu le nombre important d’erreurs syntaxiques dans les textes des élèves ... -
Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
(2020-03-18)Objectif : Comprendre les tensions identitaires vécus par les professionnels de la santé, lorsque ceux-ci travaillent en partenariat avec des patients sur un comité d’amélioration continue. Devis : Étude qualitative ethnographique participative. Terrain ... -
Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
(2012-03-01)Cette thèse présente une exploration de l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé par l’étude était le faible niveau de maîtrise de l’orthographe ... -
Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire
(2022-06-20)La recherche en didactique de l’histoire a analysé de nombreuses approches et ressources employées pour atteindre les diverses visées éducatives de l’enseignement des sciences sociales au secondaire. Elle traite cependant peu de l’usage des artéfacts ... -
Covariation between variables in a modelling process: The ACODESA (collaborative learning, scientific debate and self-reflection) method
(Springer, 2015-02)Semiotic representations have been an important topic of study in mathematics education. Previous research implicitly placed more importance on the development of institutional representations of mathematical concepts in students rather than other types ... -
Création d’outils de compagnonnage cognitif pour la formation en sciences de la santé dans la prise en charge du diabète chez les patients atteints de maladie cardiaque
(2023-06-14)La prise en charge du diabète est un défi important et a un impact sur la vie des patients. Il existe plusieurs médicaments et les études cliniques sont publiées à une vitesse ahurissante. Les patients diabétiques également atteints de maladie ... -
Création d’un micromonde visant à favoriser la conscience phonémique et l’autonomie des apprenants de maternelle
(2023-04-26)Cette recherche a permis de développer un micromonde portant sur la conscience phonémique destiné aux apprenants de moins de six ans, afin de vérifier si ce type de logiciel d’apprentissage par découverte pouvait être utilisé dans un nouveau domaine, ... -
Création d’un outil d’enseignement au sein d’un réseau littéraire d’auteur qui vise la réponse de l’élève au 3e cycle du primaire
(2020-03-18)Depuis l’introduction de la compétence Apprécier les œuvres littéraires (MEQ, 2001) parmi les prescriptions ministérielles en 2001, les enseignants du primaire se sentent souvent démunis pour offrir à leurs élèves un enseignement susceptible de soutenir ... -
Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse
(2021-07-08)La richesse du texte et des images de certains albums jeunesse peut servir à un enseignement culturel et interdisciplinaire en français et en arts plastiques au primaire. Cependant, il existe peu d’outils pour soutenir et encourager les enseignants à ... -
Les croyances des enseignants et des apprenants adultes quant à la rétroaction corrective à l’oral et la pratique réelle en classe de français langue étrangère en Égypte
(2011-03-03)Différentes études ont montré que le niveau des futurs enseignants, issus des écoles publiques, en français langue étrangère (FLE) en Égypte est assez faible. Ceux-ci font un grand nombre d’erreurs répétitives à l’oral. Quoique ce manque de précision ... -
Les croyances des enseignants et leurs pratiques relativement à l’évaluation de l’oral : étude de cas de deux enseignants de français de 3e secondaire
(2014-03-03)Depuis quelques années, plusieurs didacticiens du français se penchent sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral, mais peu d’informations sont encore disponibles concernant les pratiques effectives des enseignants à cet égard. Notre recherche vise ... -
Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention
(2016-03-16)Depuis le début des années 2000, les croyances font l’objet d’un intérêt particulier dans le domaine de l’éducation. Cet intérêt pour les croyances provient notamment de certains chercheurs qui se préoccupent du fait que les croyances peuvent être un ... -
De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie
(Association Lurelu, 2021) -
De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)D’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il s’avère essentiel de connaître ... -
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal
(2011-04-01)En utilisant le cadre d’analyse de Honig (2006) qui étudie l’implantation d’une politique publique à la lumière des dimensions que sont le lieu, la politique et les acteurs, la présente recherche explore la relation entre l’implantation et la formulation ... -
Le défi de l’intégration de l’approche par compétences lors de la sélection : conception d’un test de jugement situationnel ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine
(2015-05-20)Introduction : L’approche par compétences est maintenant bien ancrée dans l’enseignement au niveau de la formation médicale postdoctorale. Dans ce contexte, un système de sélection également axé sur les compétences pourrait être avantageux. L’objectif ... -
Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ...