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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/12288

Le défi de l’intégration de l’approche par compétences lors de la sélection : conception d’un test de jugement situationnel ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Gauthier_Isabelle_2014_memoire.pdf (1.372Mb)
2014-08 (degree granted: 2015-05-20)
Author(s)
Gauthier, Isabelle
Advisor(s)
Boucher, Andrée
Chiocchio, François
Level
Master's
Discipline
Sciences de l'éducation - Pédagogie universitaire des sciences médicales
Keywords
  • Cadre de compétences CanMEDS
  • Médecine
  • Formation postdoctorale
  • Sélection
  • Test de jugement situationnel
  • Rôle de collaborateur
  • CanMEDS competency framework
  • Medicine
  • Postgraduate training
  • Situational judgment test
  • Collaborator role
  • Health Sciences - Education / Sciences de la santé - Enseignement (UMI : 0350)
Abstract(s)
Introduction : L’approche par compétences est maintenant bien ancrée dans l’enseignement au niveau de la formation médicale postdoctorale. Dans ce contexte, un système de sélection également axé sur les compétences pourrait être avantageux. L’objectif principal de ce projet était de concevoir un TJS ciblant le rôle CanMEDS de collaborateur pour la sélection au niveau postdoctoral en médecine interne (MI) et en médecine familiale (MF). Méthodologie : Des entrevues d’incidents critiques ont été réalisées auprès de résidents juniors en MI ou en MF afin de générer les items du TJS. Trois leaders de l’approche par compétences ont révisé le contenu du test. Les items ont été analysés pour identifier la compétence principale du rôle CanMEDS de collaborateur, le contexte ainsi que les membres de l’équipe interprofessionnelle représentés dans les vignettes. La clé de correction a été déterminée par un panel composé de 11 experts. Cinq méthodes de notation ont été comparées. Résultats : Sept entrevues ont été réalisées. Après révision, 33 items ont été conservés dans le TJS. Les compétences clés du rôle CanMEDS de collaborateur, les contextes et les divers membres de l’équipe interprofessionnelle étaient bien distribués au travers des items. La moyenne des scores des experts variait entre 43,4 et 75,6 % en fonction des différentes méthodes de notation. Le coefficient de corrélation de Pearson entre les cinq méthodes de notation variait entre 0,80 et 0,98. Conclusion : Ce projet démontre la possibilité de concevoir un TJS utilisant le cadre CanMEDS comme trame de fond pour l’élaboration de son contenu. Ce test, couplé à une approche globale de sélection basée sur les compétences, pourrait éventuellement améliorer le pouvoir prédictif du processus de sélection au niveau de la formation médicale postdoctorale.
 
Background: Competency-based training is well integrated into postgraduate medical education. A competency-based selection system would also be desirable. Primary objective: To develop a situational judgment test (SJT) targeting the CanMEDS Collaborator Role for the admission process in internal medicine (IM) and family medicine (FM) postgraduate training programs. Methods: Interviews using the critical incident technique were conducted with IM and FM residents in order to create items for the SJT. Three experts revised the content of the items. CanMEDS Collaborator Role key competencies, context and type of team members involved were analysed for each item. Answer key was determined by a panel of experts composed of 11 IM and FM physicians using a rate response format. Five absolute and partial credit scoring methods were compared. Results: Seven interviews were completed. After revision, 33 items were kept in the SJT. CanMEDS Collaborator Role key competencies, contexts and team members involved were well distributed over the items. Mean experts’ scores ranged from 43.4% to 75.6% with the different scoring methods. Pearson’s correlation coefficients between the five scoring methods ranged between 0.80-0.98. Conclusion: SJT targeting CanMEDS Framework Roles can help integrate competency-based selection into the postgraduate medical education admission process.
Collections
  • Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires [609]
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [17173]

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