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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-08T19:03:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-08T19:03:27Z
dc.date.issued2015-03-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21533
dc.publisherUniversité de Sherbrooke. Faculté d'éducationfr
dc.subjectÉvaluation formativefr
dc.subjectModes d’interactionfr
dc.subjectEnseignants du primairefr
dc.subjectSocialisationfr
dc.subjectContrat pédagogiquefr
dc.subjectFormative assessmentfr
dc.subjectModes of interactionfr
dc.subjectPrimary teachersfr
dc.subjectSocializationfr
dc.subjectPedagogical contractfr
dc.titleDes modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informellefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.7202/1029143ar
dcterms.abstractCet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe.fr
dcterms.abstractThis research documents the ways in which formative assessment is informally carried out through interactions between teacher and students during classroom activities. Especially, it examined the interactive dynamics involved in its implementation. In order to do so, video sequences of teachers were produced in 10 elementary school classrooms with individual interviews aiming to explicit practices. Results point to different modes of interaction, including confrontation, adjustment, dealing, seduction, humor. They allow us to see that assessment is a privileged time for negotiating the pedagogical contract in the classroom.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1911-8805fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar.pdfhttps://www.google.cafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleNouveaux cahiers de la recherche en éducation
oaire.citationVolume16
oaire.citationIssue2
oaire.citationStartPage88
oaire.citationEndPage111


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