Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-08T19:03:27Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-08T19:03:27Z | |
dc.date.issued | 2015-03-17 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21533 | |
dc.publisher | Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation | fr |
dc.subject | Évaluation formative | fr |
dc.subject | Modes d’interaction | fr |
dc.subject | Enseignants du primaire | fr |
dc.subject | Socialisation | fr |
dc.subject | Contrat pédagogique | fr |
dc.subject | Formative assessment | fr |
dc.subject | Modes of interaction | fr |
dc.subject | Primary teachers | fr |
dc.subject | Socialization | fr |
dc.subject | Pedagogical contract | fr |
dc.title | Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1029143ar | |
dcterms.abstract | Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe. | fr |
dcterms.abstract | This research documents the ways in which formative assessment is informally carried out through interactions between teacher and students during classroom activities. Especially, it examined the interactive dynamics involved in its implementation. In order to do so, video sequences of teachers were produced in 10 elementary school classrooms with individual interviews aiming to explicit practices. Results point to different modes of interaction, including confrontation, adjustment, dealing, seduction, humor. They allow us to see that assessment is a privileged time for negotiating the pedagogical contract in the classroom. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1911-8805 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar.pdfhttps://www.google.ca | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | |
oaire.citationVolume | 16 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 88 | |
oaire.citationEndPage | 111 |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.