Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-08T19:03:27Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-04-08T19:03:27Z | |
dc.date.issued | 2015-03-17 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21533 | |
dc.publisher | Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation | fr |
dc.subject | Évaluation formative | fr |
dc.subject | Modes d’interaction | fr |
dc.subject | Enseignants du primaire | fr |
dc.subject | Socialisation | fr |
dc.subject | Contrat pédagogique | fr |
dc.subject | Formative assessment | fr |
dc.subject | Modes of interaction | fr |
dc.subject | Primary teachers | fr |
dc.subject | Socialization | fr |
dc.subject | Pedagogical contract | fr |
dc.title | Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.7202/1029143ar | |
dcterms.abstract | Cet article rend compte d’une recherche qui a documenté les façons par lesquelles se réalise l’évaluation formative non instrumentée dans l’interaction entre l’enseignant et les élèves au cours des activités en classe. Plus précisément, elle s’est intéressée à comprendre les dynamiques interactives impliquées dans sa mise en oeuvre. À cette fin, des bandes vidéo ont été produites dans les classes de 10 enseignantes du primaire, en alternance avec des entretiens individuels permettant d’expliciter les pratiques. Les résultats font ressortir différents modes d’interaction tels que l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. Ils donnent à voir que l’évaluation est un lieu privilégié pour la négociation du contrat pédagogique en classe. | fr |
dcterms.abstract | This research documents the ways in which formative assessment is informally carried out through interactions between teacher and students during classroom activities. Especially, it examined the interactive dynamics involved in its implementation. In order to do so, video sequences of teachers were produced in 10 elementary school classrooms with individual interviews aiming to explicit practices. Results point to different modes of interaction, including confrontation, adjustment, dealing, seduction, humor. They allow us to see that assessment is a privileged time for negotiating the pedagogical contract in the classroom. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1911-8805 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111. [En ligne] https://www.erudit.org/en/journals/ncre/2013-v16-n2-ncre01756/1029143ar.pdfhttps://www.google.ca | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Nouveaux cahiers de la recherche en éducation | |
oaire.citationVolume | 16 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 88 | |
oaire.citationEndPage | 111 |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.