• Développement cognitif des enfants épileptiques : contribution du stress 

    Cognitive development in epileptic children : the contribution of stress
    Thébault-Dagher, Fanny; Carmant, Lionel; Lupien, Sonia; Herba, Catherine; Lippé, Sarah (2016)
    L’épilepsie est un désordre neurologique souvent infantile associé à des comorbidités qui impliquent des troubles cognitifs. Depuis quelques années, les études des chercheurs suggèrent que la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie est ...
  • L’évaluation développementale et cognitive de l’enfant d’âge préscolaire en clinique psychiatrique 

    Preschool developmental and cognitive assessment tools in a psychiatric setting
    Béliveau, Marie-Julie; Smolla, Nicole; Breault, Chantale; Lévesque, Alain (Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2014)
    Une recension a permis de constituer un répertoire de 181 mesures (en anglais ou en français) d’évaluation du développement général, cognitif, langagier et des fonctions sensorimotrices des enfants d’âge préscolaires. Selon les réponses de 26 experts ...
  • La pertinence de l'inquiétude parentale pour le développement langagier du jeune enfant référé en psychiatrie 

    The relevance of parental worry for language development in clinic-referred preschoolers
    Smolla, Nicole; Béliveau, Marie-Julie; Noël, Raphaële; Breault, Chantale; Lévesque, Alain; Berthiaume, Claude; Martin, Véronique (Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2015)
    The prevalence of unsuspected language deficits, high in clinical settings, was examined in a sample of 167 clinic-referred preschoolers (aged 3 to 5): 73.1 % were diagnosed with a language disorder, which is consistent with rates reported by the ...
  • Les représentations d’attachement de mères d’accueil 

    Attachment representations in foster mothers
    Pallanca, Dominique; Béliveau, Marie-Julie; Moss, Ellen; Vandal, Catherine (Université du Québec à Trois-Rivières. Département de psychologie, 2011)
    Cet article souligne la pertinence de la théorie de l’attachement dans la question du placement en famille d’accueil d’enfants en difficulté. Les résultats présentés sont issus d’un projet de recherche visant à accroître les connaissances sur les ...