Browsing Faculté des sciences infirmières by Title
Now showing items 428-447 of 718
-
Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills : AMEE guide no. 141
(Taylor and Francis, 2021-03-29)Developing effective clinical reasoning is central to health professions education. Learning by concordance (LbC) is an on-line educational strategy that makes learners practice reasoning competency in case-based clinical situations. The questions ... -
Learning strategies used by undergraduate nursing students in the context of a digitial educational strategy based on script concordance : a descriptive study
(Elsevier, 2020-10-01)Background: the digital educational strategy based on script concordance is an educational method that has been attracting increasing attention in healthcare education programs to fostering the development of clinical reasoning. It includes a digitized ... -
Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review
(2017-09-20)Aim: To identify the theories used to explain learning in simulation and to examine how these theories guided the assessment of learning outcomes related to core competencies in undergraduate nursing students. Background: Nurse educators face the ... -
Mesure et validation d'indicateurs de performance des services infirmiers en première ligne : utilisation d'un cas traceur en soins de plaies
(2017-10-04)Une meilleure utilisation des ressources infirmières représente une avenue prometteuse dans l’amélioration de la performance des services de première ligne. La mesure de la performance des services infirmiers constitue une composante centrale à ... -
La méthode des papules d'eau stérile pour le soulagement de la douleur lombaire pendant le travail
(2007-04)Les preuves scientifiques en regard des bienfaits d'une naissance naturelle ne cessent d'augmenter. Dans le but de favoriser un plan naturel de la naissance et de répondre aux besoins des parturientes, la pratique des infirmières en intarpartum du ... -
Methodological reporting in feasibility studies : a descriptive review of the nursing intervention research literature
(SAGE, 2020)Background In reaction to weaknesses in feasibility studies reporting, the Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) statement published an extension for feasibility studies in 2016. Aim The aim of this study was to systematically review ... -
Mieux comprendre la relation entre de jeunes adultes vivant avec un trouble concomitant et leurs intervenants : une revue intégrative des écrits
(2022-05-13)Problématique. L’importance de la qualité de la relation entre de jeunes adultes présentant un trouble concomitant de santé mentale et lié aux substances et leurs intervenants pour la santé de ces jeunes est bien documentée. Or, ce phénomène complexe ... -
Mise à l'essai d'une intervention infirmière en soutien à la résilience familiale en clinique du Syndrome de Gilles de la Tourette
(2020-04-29)Les membres d’une famille ayant un jeune atteint d’un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) font face à de l’imprévisibilité provoquée par la variance des tics ainsi que par les comorbidités qui peuvent accompagner un tel diagnostic (Goussé et al., ... -
Mise à l’essai de l’intégration de l’approche par compétences aux formations réalisées par les conseillères en sciences infirmières en milieu clinique
(2019-05)Selon Côté, Tanguay, Gagnon, Charlin et Michaud (2014), les infirmières entreprennent des actions d’évaluations et de surveillances cliniques, appliquent les plans de soins infirmiers et médicaux tout en assurant le suivi de cette clientèle. Ces actions ... -
Mise à l’essai d’un groupe de codéveloppement professionnel de préceptrices infirmières, afin de favoriser le développement de leur compétence «Soutenir les apprentissages des préceptorées»
(2014-12)La recension des écrits sur le préceptorat en sciences infirmières met en évidence l’importance de la préparation des préceptrices, de la formation continue et du soutien offerts, afin qu’elles puissent assumer leur rôle adéquatement. Ce rapport de ... -
Mise à l’essai d’une activité de formation en ligne sur le Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal auprès de tutrices en sciences infirmières
(2020-06)À la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, la relation d’interdépendance entre les étudiantes et les enseignantes est cruciale, particulièrement dans un programme de sciences infirmières qui repose sur la théorie du ... -
Mise à l’essai d’une intervention éducationnelle visant à optimiser l’utilisation des mesures de prévention de la déhiscence sternale à la suite d’une chirurgie cardiaque
(2017-03)Introduction : La déhiscence sternale constitue la complication de plaie la plus fréquente de la chirurgie cardiaque via sternotomie. Malgré que son incidence varie entre 0,2 et 0,5%, la déhiscence sternale peut engendrer des complications redoutables ... -
Mise à l’essai et évaluation qualitative d’une intervention inspirée de la pédagogie narrative destinée aux infirmières soignant des personnes âgées en état confusionnel aigu
(2013-08-02)Les personnes âgées occupent une proportion importante des lits dans les centres hospitaliers de soins de courte durée québécois et leur présence est en augmentation. Parmi ces personnes, plusieurs présentent un état confusionnel aigu (ÉCA), voire un ... -
Mise en œuvre de conversations thérapeutiques auprès des personnes atteintes de cancer en soins palliatifs et de leur famille
(2017-08)Malgré les avancées technoscientifiques, plusieurs personnes atteintes de cancer vivront un passage vers la phase palliative qui est décrite comme une période particulièrement difficile de la trajectoire en oncologie (Marsella, 2009). En effet, la ... -
Mise en œuvre du rôle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une étude de cas multiples
(2022-11-18)Titre : Mise en œuvre du rôle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique : une étude de cas multiples. Problématique : Le recours à la ventilation mécanique (VM) de façon prolongée est délétère, d’où la nécessité de ... -
Mise en œuvre d’une formation infirmière réflexive sur la prévention de l’état confusionnel aigu chez les personnes âgées dans les milieux de soins chirurgicaux
(2018-05)De 30 à 75 % des personnes âgées (PA) hospitalisées dans le système de santé québécois développeront un état confusionnel aigu (ÉCA) pendant leur séjour hospitalier, et ce, particulièrement en situation de soins postopératoires. L’ÉCA a des conséquences ... -
La mise en place d'une communauté de pratique pour les infirmières débutantes
(2011-05)Ce rapport de stage présente une expérience qui pourrait être une stratégie de satisfaction et de rétention possible pour les infirmières débutantes soit la communauté de pratique. Il débute par une présentation de la problématique, du but et des ... -
Mise en place d'une structure d'implantation de l'approche gériatrique au CSSS du Nord de Lanaudiere
(2012-03)Se basant sur les besoins sans cesse à la hausse en soins de santé chez la clientèle âgée, les spécialistes dans ce domaine proposent de mettre en place une approche adaptée à la personne âgée. Ce stage consistait donc, à soutenir les gestionnaires du ...