Permalink : https://doi.org/1866/23853
Mise à l’essai d’une activité de formation en ligne sur le Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal auprès de tutrices en sciences infirmières
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
À la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, la relation d’interdépendance entre les étudiantes et les enseignantes est cruciale, particulièrement dans un programme de sciences infirmières qui repose sur la théorie du socioconstructivisme (Bélanger, Goudreau et Ducharme, 2014). Malheureusement, cette relation est fréquemment compromise. En effet, selon certains écrits, la présence de pratiques déshumanisantes en enseignement compromet la performance académique des étudiantes et peut avoir des impacts négatifs sur la santé mentale de celles-ci. En réponse à ces constats, la création d’une culture de respect et d’humanisme est visée. Pour ce faire, ce travail présente l’intervention réalisée à la FSI, soit la planification, la mise à l’essai et l’appréciation d’une activité de formation continue en ligne sur le Modèle Humaniste des Soins infirmiers – UdeM (MHSI – UdeM) (Cara et al., 2016) en enseignement des sciences infirmières, pour des tutrices pratiquant à la FSI. Cette formation numérique se base sur les assises du MHSI-UdeM, qui est la perspective disciplinaire du stage. Deux modules de formation plus généraux et un exposant la promotion de comportements humanistes en enseignement ont été mis à l’essai auprès de six tutrices. L’appréciation de cette formation a permis de contribuer à son amélioration continue. À cet égard, les tutrices, suite à leur mise à l’essai, ont exprimé une appréciation générale du contenu et, particulièrement, des exemples présentés et des diverses rétroactions disponibles. De manière générale, celles-ci affirment avoir apprécié s’être questionnées sur leur propre pratique enseignante et avoir pu valider certains de leurs comportements jusqu’alors favorisés. En somme, ce projet permet de reconnaître la pertinence de s’intéresser à cette problématique, particulièrement à la FSI de l’Université de Montréal. University of Montreal’s Nursing Faculty values the interdependence between the nursing student and his/her educator. The curriculum is based on a socioconstructivist approach making the relationship student-educator key (Bélanger et al., 2014). Unfortunatly, studies have reported this relationship as compromised. Having impacts on the academic performance and the mental health of nursing student, dehumanizing practices are stated to be the issue. This paper will discuss a potential way to create and promote a humane environnement in the classroom. The goal of this project was to plan, test and appreciate an online course on nursing education based on the Humanistic Model of Nursing Care - UdeM (HMNC – UdeM) (Cara et al., 2016). The content of this course discussed general information about the HMNC – UdeM and a section was devoted to the humanistic relationship in nursing education. This projet was tested with a group of six nursing tutors working for the Nursing Faculty of University of Montreal. Following the appreciation of the project, nursing tutors shared that they enjoyed the content and specifically the differents examples and respective feedback avaible. Generally, nurse tutors explained they questionned their own educator practices and behaviours. They add being able to validate some of these practices, given the content of the course. University of Montreal’s Nursing Faculty’s tutors somewhat related to the issue of dehumanizing practices. Hence, this project insist on the relevance of taking action in regards to this issue.