Faculté des sciences infirmières – Production étudiante
Cette collection accueille des travaux d'étudiant.e.s et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.
NOTE : Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Travaux et publications (qui comprend les publications savantes d’étudiant.e.s).
Recent Submissions
-
Déploiement et implantation d'une technologie de l'information aux urgences : rôle des infirmières gestionnaires
(2023-07)Les infirmières sont connues pour constituer la plus grande force de travail dans le domaine de la santé et être le premier point de contact pour les services de santé. Elles utilisent de nombreux outils dans leur pratique quotidienne, tels que les ... -
La reconnaissance significative au travail chez les infirmières, une revue de la portée
(2023-01-16)Problématique: Dans un contexte de pénurie d’infirmières et de conditions de travail difficile, la rétention de ces dernières est un facteur préoccupant et ayant un impact sur la qualité et sécurité des soins. Donc, la satisfaction au travail par le ... -
Co-construction d’une intervention infirmière pour soutenir l’autogestion des symptômes chez les patients souffrant d’angine réfractaire
(2021-12)Les patients atteints d’angine réfractaire souffrent de douleurs ou d’inconforts à la poitrine au moindre effort physique et parfois au repos. Par peur d’éprouver des douleurs, ils deviennent inactifs physiquement et s’abstiennent d’accomplir diverses ... -
Développement et mise à l’essai d’une intervention de simulation pour améliorer la communication d’équipe
(2022-06)Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, ... -
Proposition d’une intervention de formation infirmière axée sur la communication thérapeutique entre l’infirmière et les familles dont un enfant est hospitalisé aux soins intensifs pédiatriques
(2021-11-01)L’hospitalisation d’un enfant aux soins intensifs pédiatriques (SIP) est une expérience difficile, autant pour l’enfant que pour ses parents. Ces derniers vivent un stress face à cette hospitalisation dans un contexte critique empreint d’instabilité ... -
Activité de réflexion guidée pour affiner le jugement clinique en contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur en centre d’hébergement
(2021-08)En centre d’hébergement, les situations ambiguës d’évaluation de la douleur peuvent provoquer de l’incertitude chez les infirmières et certaines erreurs dans leur jugement clinique. Le but de ce stage était de développer et de mettre en œuvre une ... -
Intervention infirmière virtuelle de groupe visant à favoriser l’empowerment d’adolescentes enceintes pour l’adoption de comportements sains
(2022-03-31)L’adolescence est marquée par plusieurs étapes de développement qui engendrent des changements à plusieurs niveaux, soit physique, psychologique, social, neurologique et cognitif. Ces grands changements peuvent se manifester chez l’adolescente par une ... -
La gestion de la déambulation au moyen d’une approche de soins infirmiers centrés sur la personne âgée en CHSLD
(2021-09-20)Problématique : La déambulation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MA) en CHSLD est une situation préoccupante pour le personnel soignant. Pour composer avec ce comportement, des interventions non ... -
Un modèle du leadership infirmier transformationnel pour l’intégration précoce de l’approche palliative en centre d’hébergement de soins de longue durée
(2021-12)Au vu de la fragilité et précarité des aînés hébergés en CHSLD au Québec, il importe que ces milieux intègrent l’approche palliative pour accompagner les résidents et leurs proches en respectant leurs volontés jusqu’à la fin de vie (Hawley, 2015), ... -
Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences
(2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type ...