Faculté des sciences infirmières – Production étudiante
Cette collection accueille des travaux étudiants et d’autres types de documents réalisés dans le cadre d'un cours ou d'un programme de l'unité. Les documents y sont à la demande, et avec l'approbation, de l'unité.
NOTE : Voir aussi les collectionsThèses et mémoires et Travaux et publications (qui comprend les publications savantes d’étudiants).
Recent Submissions
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Proposition d’une intervention de formation infirmière axée sur la communication thérapeutique entre l’infirmière et les familles dont un enfant est hospitalisé aux soins intensifs pédiatriques
(2021-11-01)L’hospitalisation d’un enfant aux soins intensifs pédiatriques (SIP) est une expérience difficile, autant pour l’enfant que pour ses parents. Ces derniers vivent un stress face à cette hospitalisation dans un contexte critique empreint d’instabilité ... -
Activité de réflexion guidée pour affiner le jugement clinique en contexte d’incertitude dans la gestion de la douleur en centre d’hébergement
(2021-08)En centre d’hébergement, les situations ambiguës d’évaluation de la douleur peuvent provoquer de l’incertitude chez les infirmières et certaines erreurs dans leur jugement clinique. Le but de ce stage était de développer et de mettre en œuvre une ... -
Intervention infirmière virtuelle de groupe visant à favoriser l’empowerment d’adolescentes enceintes pour l’adoption de comportements sains
(2022-03-31)L’adolescence est marquée par plusieurs étapes de développement qui engendrent des changements à plusieurs niveaux, soit physique, psychologique, social, neurologique et cognitif. Ces grands changements peuvent se manifester chez l’adolescente par une ... -
La gestion de la déambulation au moyen d’une approche de soins infirmiers centrés sur la personne âgée en CHSLD
(2021-09-20)Problématique : La déambulation des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées (MA) en CHSLD est une situation préoccupante pour le personnel soignant. Pour composer avec ce comportement, des interventions non ... -
Un modèle du leadership infirmier transformationnel pour l’intégration précoce de l’approche palliative en centre d’hébergement de soins de longue durée
(2021-12)Au vu de la fragilité et précarité des aînés hébergés en CHSLD au Québec, il importe que ces milieux intègrent l’approche palliative pour accompagner les résidents et leurs proches en respectant leurs volontés jusqu’à la fin de vie (Hawley, 2015), ... -
Conception d’une formation en ligne sur l’évaluation en simulation des apprentissages d’étudiants en sciences infirmières dans un programme par compétences
(2021-04-30)Le recours à la simulation clinique en formation infirmière est en plein essor. En plus d’être une méthode d’enseignement, la simulation est utilisée à des fins d’évaluation des apprentissages des étudiants. En approche par compétences, ce type ... -
La simulation pour former à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : une revue rapide des écrits
(2020-12)Ce travail dirigé présente une revue rapide des écrits afin d’évaluer la pertinence de la simulation pour former les équipes interprofessionnelles à la collaboration lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë (IRA). L’IRA se ... -
Évaluation de la condition physique et mentale de l’aîné : développement et mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive
(2017-06)Les personnes âgées en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en raison de leur état de santé souvent précaire, nécessitent un suivi clinique qui passe, entre autres, par l’évaluation de leur condition physique et mentale. Pourtant, ... -
Élaboration et mise à l’essai d’un suivi personnalisé pour des étudiantes finissantes d’un programme de soins infirmiers se préparant à l’examen professionnel
(2020-11)Les diplômées d’un programme collégial en soins infirmiers ou universitaire de premier cycle en sciences infirmières doivent réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour obtenir le droit de pratiquer à titre ... -
Développer et mettre à l’essai une formation contextualisée aux préceptrices de soins critiques
(2020-08)La transition entre le milieu académique et le milieu clinique pour les infirmières nouvellement diplômées peut être anxiogène. Le préceptorat demeure une des méthodes les plus utilisées pour faciliter cette transition tout en favorisant le développement ...