Abstract(s)
Dans les unités de soins intensifs pédiatriques (SIP) d’hôpitaux universitaires, plusieurs professionnels de la santé prennent en charge des patients nécessitant des soins complexes, alors que leur état de santé peut rapidement se détériorer. Ainsi, le travail d’équipe et la communication au sein de ces équipes de soins sont primordiaux. Cependant, des enjeux reliés à la charge et à l’environnement de travail peuvent entraver ce travail d’équipe et les bris de communication occasionnés peuvent, à leur tour, entraîner notamment des erreurs d’administration de médicaments (EAM). Afin de répondre à ces enjeux, il semble que des simulations interdisciplinaires favorisent la mise en pratique de stratégies de communication efficaces. C’est dans cette optique que ce projet de stage a permis de développer, planifier, mettre à l’essai et apprécier une intervention de simulation in situ, inspirée des principes TeamSTEPPS. Cette intervention de simulation in situ, réalisée auprès d’une équipe interdisciplinaire d’une unité de SIP, avait pour but d’améliorer la communication au sein d’une équipe de travail en vue de diminuer, ultimement, les EAM. Ce type d’intervention développée et mise à l’essai dans le cadre de ce stage semble avoir le potentiel d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, puisqu’aucun professionnel de la santé n’est à l’abri d’une erreur. D’ailleurs, suite à cette mise à l’essai, les participants recommandaient cette intervention, puisqu’elle a un contenu pratique, utilisable et applicable.
In pediatric intensive care units (PICU) of university hospitals, several health professionals are taking care of patients with complex care needs, although their health can quickly deteriorate. Teamwork and communication within these care teams is therefore of paramount importance. However, workload and work environment issues can hamper this teamwork, and communication failures can in turn lead to medication errors. In order to meet these challenges, it appears that interdisciplinary simulations promote the implementation of effective communication strategies. It is with this in mind that this internship project aimed at developing, planning, testing and evaluating an in situ simulation intervention inspired by TeamSTEPPS principles. This in situ simulation intervention, carried out with a PICU interdisciplinary team, was designed to improve communication within a work team with a view to ultimately reducing medication errors. This type of intervention appears to have the potential to improve the quality and the safety of care, as no health professional is immune to errors. In fact, following this pilot testing, participants recommended this intervention, since it has practical, usable and presented an applicable content.