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Intervention éducationnelle infirmière visant la transition des nouveau-nés prématurés du gavage vers l’allaitement au sein
(2015-04)
La transition du gavage vers l’allaitement au sein constitue un défi important pour les nouveau-nés prématurés lors de leur hospitalisation à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Plusieurs interventions favorisent ...
Une activité d’apprentissage favorisant le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle en soutien à la compétence de rigueur scientifique
(2017-01)
Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, le recours aux résultats probants dans la prise de décision clinique demeure sous-optimal chez les infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson et Rudman, 2012; Melnyk, ...
Intervention éducationnelle sur la stimulation orale du nouveau-né prématuré afin de soutenir le développement de la sensibilité parentale
(2017-06)
La sensibilité parentale est une composante fondamentale de la relation entre l’enfant et ses parents (Bell, 2008). Elle est définie comme la reconnaissance par les parents des signaux émis par leur enfant permettant une ...
Intervention éducative pour soutenir le développement d’un sentiment de maîtrise du rôle paternel chez des futurs pères
(2015-03)
Problématique. L’engagement des pères a des bénéfices pour tous les membres de la famille (Allen et Daly, 2002). D’ailleurs, il est recommandé de favoriser leur implication dès la période prénatale (Deave et Johnson, 2008). ...
Intervention éducative visant le transfert des résultats probants par les infirmières dans la pratique du contact peau à peau en post-partum immédiat
(2014-09)
Problématique : Dans la pratique actuelle en périnatalité, le contact peau à peau n’est pas réalisé de façon optimale. Les nouveau-nés sont retirés rapidement de leur mère afin que des soins de routine soient effectués ...
Intervention éducative auprès de parents quant à l’observation et l’interprétation des comportements spécifiques de leur nouveau-né prématuré afin d’améliorer leur confiance parentale
(2013-12)
Les parents de nouveau-nés prématurés peuvent ressentir une certaine confusion dans la compréhension des comportements de leur enfant, de par ses différences avec le nouveau-né à terme (Als et al., 1979; Vanderberg, 2000), ...
Intervention éducationnelle visant à favoriser l’adaptation de la fratrie lors de l’hospitalisation de nouveau-nés prématurés à l’unité néonatale
(2016-06)
Lorsqu’une famille s’agrandit, les enfants doivent s’adapter à un nouveau rôle et à une nouvelle situation familiale. Lors d’une naissance prématurée, cette adaptation est complexifiée due à l’hospitalisation du nouveau-né ...
Stratégie organisationnelle à l'attention des gestionnaires visant la promotion de la santé des infirmières en contexte de décès périnatal
(2014-11)
Le décès d’un enfant en cours de grossesse ou dans les jours qui suivent sa naissance, est un événement stressant qui affecte le personnel infirmier. Face aux émotions intenses des parents, les infirmières œuvrant en ...
Intervention éducationnelle de massage auprès de parents de nouveau-nés prématurés dans le but de favoriser leur sensibilité parentale
(2013-02)
La sensibilité parentale est un élément essentiel dans le développement du lien d’attachement parent-enfant (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bell, 2008). Cette sensibilité parentale semble toutefois être plus ...
Intervention infirmière virtuelle de groupe visant à favoriser l’empowerment d’adolescentes enceintes pour l’adoption de comportements sains
(2022-03-31)
L’adolescence est marquée par plusieurs étapes de développement qui engendrent des changements à plusieurs niveaux, soit physique, psychologique, social, neurologique et cognitif. Ces grands changements peuvent se manifester ...