Mise en œuvre de conversations thérapeutiques auprès des personnes atteintes de cancer en soins palliatifs et de leur famille
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Malgré les avancées technoscientifiques, plusieurs personnes atteintes de cancer vivront un passage vers la phase palliative qui est décrite comme une période particulièrement difficile de la trajectoire en oncologie (Marsella, 2009). En effet, la progression de la maladie provoque une aggravation des symptômes physiques et psychologiques (Delgado-Guay, Parsons, Li, Palmer, & Bruera, 2009; Peters & Sellick, 2006) de même que des changements dans le fonctionnement familial (Blum & Sherman, 2010; Girgis, Lambert, Johnson, Waller, & Currow, 2012). Conjointement, cette période est associée à la fin de l’espoir de guérir ce qui déclenche des sentiments de souffrance, de peur et d’angoisse pour les personnes et leur famille (Coelho, Parola, Escobar-Bravo, & Apostolo, 2016; LeSeure & Chongkham-Ang, 2015). Durant cette période difficile, ces derniers cherchent à exprimer leurs sentiments et à être soutenus (Blindheim, Thorsnes, Brataas, & Dahl, 2013; Coelho et al., 2016; Wijk & Grimby, 2008; Yoo, Lee, & Chang, 2008) par des professionnels de la santé qui adoptent une approche humaniste et holistique (Blum & Sherman, 2010; Johnston & Smith, 2006; Sampson, Finlay, Byrne, Snow, & Nelson, 2014; Schmidt, 2003). Cela dit, plusieurs écrits rapportent que les conversations thérapeutiques sont associées à de nombreux bénéfices pour les personnes et leurs proches (Benzein, Olin, & Persson, 2015; Benzein, Hagberg, & Saveman, 2008; Benzein & Saveman, 2008b; Duhamel & Talbot, 2004; Persson & Benzein, 2014).
Ce rapport résume le travail réalisé lors d’un stage qui visait à mettre en œuvre des conversations thérapeutiques auprès de personnes atteintes de cancer en soins palliatifs et de leur famille. Tout au long du stage, l’infirmière stagiaire a adopté une perspective systémique familiale qui a été conceptualisée et opérationnalisée par le modèle d'évaluation familiale de Calgary (Wright et Leahy, 2014) ainsi que le Illness beliefs model (Wright & Bell, 2009). Trois familles ont été rencontrées bimensuellement durant environ deux mois. L’intervention a notamment permis de mieux comprendre l’expérience des patients et des familles et de mettre en lumière des croyances qui influençaient leur comportement. De surcroit, les conversations thérapeutiques ont favorisé la communication au sein de la famille et ont contribué à diminuer la souffrance.
Mots-clés : Cancer, soins palliatifs, conversations thérapeutiques, soins infirmiers à la famille. Despite scientific and technological advances, a significant number of people diagnosed with cancer will experience a transition to the palliative phase of the disease that is described as one of the most difficult phases in the cancer trajectory (Marsella, 2009). Indeed, the disease progression is linked to a deterioration of physical and psychological symptoms (Delgado-Guay et al., 2009; Peters & Sellick, 2006) as well as changes in family functioning (Blum & Sherman, 2010; Girgis et al., 2012). This period is also associated with the loss of hope of healing that consequently leads to feelings of suffering, fear and anguish for the patients as well as their families (Coelho et al., 2016; LeSeure & Chongkham-Ang, 2015). During this difficult time, families yearn for the opportunity to voice their feelings all while being supported (Blindheim et al., 2013; Coelho et al., 2016; Wijk & Grimby, 2008; Yoo et al., 2008) by health care professionals who adopt a humanistic and holistic approach (Blum & Sherman, 2010; Johnston & Smith, 2006; Sampson et al., 2014; Schmidt, 2003). That being said, many studies show that therapeutic conversations have yielded many positive outcomes for patients and families (Benzein et al., 2015; Benzein, Hagberg, et al., 2008; Benzein & Saveman, 2008b; Duhamel & Talbot, 2004; Persson & Benzein, 2014)
This paper summarizes the work done during a yearlong internship that aimed at conducting therapeutic conversations with patients diagnosed with cancer in palliative care and their families. During the internship, the student nurse adopted a family centered approach that was conceptualized and operationalized by the Calgary Family Assessment Model (Wright & Leahey, 2014) as well as by the Illness Beliefs Model (Wright & Bell, 2009). Three families were met bi-monthly over a period of two months. The intervention not only allowed the nurse to gain a better understanding of the patients and families experiences but also highlighted the core beliefs that influenced their behaviours. In addition, the therapeutic conversations also promoted more open and direct communication amongst the family members all while promoting their well being and decreasing suffering.
Keywords: Cancer, palliative care, therapeutic conversations, family-centered nursing.
Note(s)
Rapport de stage présenté à l'Université de Montréal en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières, option expertise-conseil en soins infirmiersCollections
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