Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.

Soumissions récentes

  • Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 2. Les retombées chez les jeunes, avril 2024 

    Marion, Élodie; Gagnon, Josée; Miconi, Diana; Sami, Dana (2024-04)
    La persévérance scolaire représente un enjeu important du point de vue de la réduction des inégalités sociales, du bien-être des individus et de la société. Bien que plusieurs acteurs puissent être impliqués dans les interventions associées à la ...
  • Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 1. Les pratiques des personnes intervenantes en persévérance scolaire, avril 2024 

    Marion, Élodie; Gagnon, Josée; Miconi, Diana (2024-04)
    Ce rapport présente une analyse de données qualitatives provenant d’entretiens avec 11 personnes intervenantes en persévérance scolaire réalisés au printemps 2023. Ce rapport répond au premier des deux objectifs du projet de recherche, soit de ...
  • La coopération au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
  • Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps 

    Didactic devices used by tutors in the CEGEP French language support centres
    Dispositivos didácticos utilizados por los tutores de los centros de ayuda en francés en centros de bachillerato
    Thomas, Valérie; Carpentier, Geneviève (Revue des sciences de l’éducation, 2023-11-23)
    Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 ...
  • L’ attention au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ...
  • Donner de la valeur 

    Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ...
  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique 

    (2023-11-03)
    Infographie représentant les résultats d'une enquête sur le portrait de la compétence numérique des élèves de la 4e secondaire.
  • L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique 

    The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)
    Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ...
  • Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais 

    Koubeissy, Rola; Audet, Genevieve; Arvisais, Olivier (Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022)
  • Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education? 

    Koubeissy, Rola; Audet, Geneviève (Université de Genève, 2021-12-22)
    L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ...

Afficher davantage de résultats