Cette collection accueille les publications savantes et d’autres types de travaux d’auteur.e.s associé.e.s à cette unité. Voir aussi les collections Thèses et mémoires et Production étudiante de l'unité.

Recent Submissions

  • La coopération au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
  • Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps 

    Didactic devices used by tutors in the CEGEP French language support centres
    Dispositivos didácticos utilizados por los tutores de los centros de ayuda en francés en centros de bachillerato
    Thomas, Valérie; Carpentier, Geneviève (Revue des sciences de l’éducation, 2023-11-23)
    Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 ...
  • L’ attention au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ...
  • Donner de la valeur 

    Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ...
  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique 

    (2023-11-03)
    Infographie représentant les résultats d'une enquête sur le portrait de la compétence numérique des élèves de la 4e secondaire.
  • L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique 

    The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)
    Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ...
  • Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais 

    Koubeissy, Rola; Audet, Genevieve; Arvisais, Olivier (Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022)
  • Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education? 

    Koubeissy, Rola; Audet, Geneviève (Université de Genève, 2021-12-22)
    L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ...
  • Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante 

    Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
    Koubeissy, Rola; Audet, Geneviève (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)
    Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ...
  • Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires 

    Koubeissy, Rola; Malo, Annie (Université de Genève, 2023-11-14)
    Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de ...

View more