Voici les éléments 61-70 de 190

  • La différenciation pédagogique 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017)
  • Développer la motricité fine 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Le processus d’écriture 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Le modèle RAI 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
    Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ...
  • Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique 

    Sirard, Anick; Hétu, Suzane; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)
    L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, ...
  • Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices 

    Mukamurera, Joséphine; Carpentier, Geneviève; Giguère, Fanny; Weir, Audrey (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)
    On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ...
  • D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER 

    Lépine, Martin; Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Lavoie, Constance; Marcil-Levert, Judith (Université de Sherbrooke, 2021)
    Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ...
  • De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie 

    Marcil-Levert, Judith; Lépine, Martin; Hétu, Suzanne; Carpentier, Geneviève (Association Lurelu, 2021)
  • L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique 

    The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
    La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico
    Gaudreau, Joëlle; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)
    Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ...