Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications: Soumissions récentes
Voici les éléments 121-130 de 190
-
Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle
(2012)Dans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire ... -
Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation
(ADEREQ, 2019)Ce Référentiel de compétences des chercheurs francophones en éducation se veut un guide informatif, non prescriptif, s’inscrivant dans le respect de la liberté académique des responsables de programmes de doctorat en éducation. Le souci de ses auteurs ... -
Données probantes en sciences de l’éducation : des origines du projet à la contribution des recherches utilisant des données qualitatives
(2019)La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole de recherche susceptible ... -
Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs?
(Université du Québec à Montréal, 2013)Depuis une quinzaine d’années, différents types de recherches participatives montent en popularité, dont la recherche-action et la recherche collaborative. Ils ont en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique entre chercheurs et praticiens et ... -
Une perspective interactionniste : un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages
An interactionist perspective : an alternative approach to learning assessment
(Association internationale des sociologues de langue française, 2010)This article aims to show the usefulness of drawing from sociology to conduct research in the field of education. Specifically, it discusses the contribution of an interactionist perspective in understanding the objects attached to student learning ... -
Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits
(Université de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducation, 2014)Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur l’Ile de Montréal, faisant leurs premiers pas dans ... -
Réflexion sur la formation initiale des enseignants au regard des nouvelles orientations ministérielles sur l’évaluation des apprentissages
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2004) -
Une resocialisation de l’évaluation des apprentissages
(Canadian Society for Studies in Education, 2009)