Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications: Recent submissions
Now showing items 61-70 of 190
-
La différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017) -
Développer la motricité fine
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Le processus d’écriture
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Le modèle RAI
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ... -
Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)L’enseignement à distance ainsi que l’enseignement en présentiel avec différentes mesures de distanciation physique ont mis en lumière la très grande capacité d’adaptation des enseignants. Les ajustements ministériels récents au regard de l’évaluation, ... -
Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ... -
D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER
(Université de Sherbrooke, 2021)Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ... -
De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie
(Association Lurelu, 2021) -
L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ...