Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications: Recent submissions
Now showing items 11-20 of 190
-
Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais
(Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022) -
Teachers’ critical reflection : what are the practices for social justice in education?
(Université de Genève, 2021-12-22)L’objectif de cet article est d’explorer, à la lumière de l’approche multiculturelle critique (May & Sleeter, 2010 ; May, 2000 ; 2003), la participation des enseignant-es au système de justice sociale scolaire. À partir d’un projet de recherche sur ... -
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ... -
Un stage d’intervention pédagogique sous l’angle des approches inclusives : évolution des pratiques et des perceptions des stagiaires
(Université de Genève, 2023-11-14)Cet article est tiré d’un projet de recherche mené auprès des stagiaires dans le cadre d’un programme de formation initiale des enseignant-es au Québec. Il a pour but de saisir l’évolution des pratiques inclusives de deux étudiantes stagiaires et de ... -
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14) -
Soutenir la participation et l’apprentissage des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en classe ordinaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Réflexion sur la réponse à l’intervention en contexte d’inclusion scolaire
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Favoriser le développement du plein potentiel des élèves doublement exceptionnels par la CUA
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser la réussite éducative des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement en stimulant le langage en classe.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
La participation des enfants et de leurs parents dans la démarche de plan d'intervention : soutenir le développement de ce partenariat et favoriser l'inclusion
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021)