Now showing items 1-20 of 34

  • L’ attention au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Sirard, Anick; Robillard, Jean-Maxime; Gallant, Andréanne; Tardif, Catherine (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ...
  • Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Les connaissances antérieures 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015)
  • La coopération au service de l’apprentissage durable 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine; Gallant, Andréanne (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ...
  • De bons environnements de lecture à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie 

    Marcil-Levert, Judith; Lépine, Martin; Hétu, Suzanne; Carpentier, Geneviève (Association Lurelu, 2021)
  • De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants 

    Carpentier, Geneviève (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)
    D’aucuns admettent que les premières années d’enseignement sont remplies de défis et qu’il importe d’offrir des mesures de soutien aux enseignants débutants (Brault-Labbé, 2013; Desmeules et Hamel, 2017). À cet égard, il s’avère essentiel de connaître ...
  • Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices 

    Mukamurera, Joséphine; Carpentier, Geneviève; Giguère, Fanny; Weir, Audrey (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)
    On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ...
  • Développer la motricité fine 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
  • Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage? 

    Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
    Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?
    Chouinard, Roch; Carpentier, Geneviève; Boudribila, Yousra (Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)
    La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ...
  • La différenciation pédagogique 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017)
  • Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps 

    Didactic devices used by tutors in the CEGEP French language support centres
    Dispositivos didácticos utilizados por los tutores de los centros de ayuda en francés en centros de bachillerato
    Thomas, Valérie; Carpentier, Geneviève (Revue des sciences de l’éducation, 2023-11-23)
    Le tutorat est l’un des services les plus fréquemment offerts dans les cégeps du Québec. Les élèves qui veulent s’améliorer en écriture peuvent se tourner vers les centres d’aide en français pour obtenir du tutorat. En 2021, nous avons sondé 101 ...
  • Donner de la valeur 

    Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)
    Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ...
  • D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER 

    Lépine, Martin; Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Lavoie, Constance; Marcil-Levert, Judith (Université de Sherbrooke, 2021)
    Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ...
  • Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié 

    Carpentier, Geneviève; Sauvageau, Claudine; Roy, Normand (Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)
    Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ...
  • L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique 

    The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam; Gallant, Andréanne; Robillard, Jean-Maxime; Sirard, Anick; Tardif, Catherine (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)
    Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ...
  • Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue 

    Support measures offered to novice teachers and how these teachers benefited from this help
    Carpentier, Geneviève; Mukamurera, Joséphine; Leroux, Mylène; Lakhal, Sawsen (Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2020)
    Pour offrir aux enseignants débutants du soutien pertinent et efficace, il importe de connaître les mesures de soutien qui leur sont octroyées et l’aide réellement perçue par ceux qui en ont bénéficié. L’objectif de cet article est donc, d’une part, ...
  • Le modèle RAI 

    Carpentier, Geneviève; Villeneuve-Lapointe, Myriam (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)
    Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ...
  • Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19 

    Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
    Chouinard, Roch; Roy, Normand; Carpentier, Geneviève; Bowen, François (Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)
    L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ...
  • Nous tenir debout 

    Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023)
  • Les orthographes approchées 

    Villeneuve-Lapointe, Myriam; Carpentier, Geneviève (Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015)