Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Author "Brabant, Christine"
Now showing items 1-17 of 17
-
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas
Brabant, Christine; Caneva, Christiane (E.N.S. Editions, 2018)Cet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d’éducation dans le cadre d’une ... -
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
Brabant, Christine (Revue des sciences de l’éducation, 2016)Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, ... -
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec
Brabant, Christine; Bourdon, Sylvain (Association canadienne d’éducation de langue française, 2012)Cet article aborde la question du changement en éducation sous l’angle de son appropriation par les parents actifs dans l’« apprentissage en famille », soit la prise en charge de l’éducation de leurs enfants sans fréquentation scolaire à temps plein. ... -
L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix familial marginal
Brabant, Christine; Bourdon, Sylvain; Jutras, France (INRS-Centre Urbanisation, culture, société, 2004)L'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune étude approfondie n'avait décrit cette pratique et la population des familles concernées était inconnue. Cet article ... -
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
Brabant, Christine (De Boeck université, 2021-03-15) -
L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológicoGaudreau, Joëlle; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ... -
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
Brabant, Christine (L'Harmattan, 2017)Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de la famille pour l’éducation des jeunes: l’«école à la maison». En ... -
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
Brabant, Christine; Dumond, Marine (De Boeck université, 2021-03-15) -
Home education in Quebec : family first
Brabant, Christine; Bourdon, Sylvain; Jutras, France (Routledge, 2003)In Canada, until now, no studies have focused on the practice of home education in the francophone province of Quebec. While the home-educating population in that province is tangible, it has remained largely unknown. Quebec’s distinctive character ... -
L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales
Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
Brabant, Christine; Donzé, T.; Favre Perret, Murielle; Bubenzer, P. (Bern open publishing, 2021-05-17)L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ... -
The intervention strategies of resource persons monitoring home education : a typology and a questionnaire
Brabant, Christine (Routledge, 2021-12-13)In Quebec (Canada), a new normative framework and the COVID-19 pandemic have precipitated the hiring, by the ministry of education, of at least a hundred new resource persons to monitor home education. According to international writings, these ... -
Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
Brabant, Christine (Centre de philosophie du droit, 2009)L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous commencerons par exposer le contexte du développement ... -
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
Brabant, Christine; Croteau, Marie-Josée; Kistabish, Jovette; Dumond, Marine (Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015) -
Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande : document-synthèse à l’intention des participants
Brabant, Christine; Favre-Perret, Murielle (2018)Ce document-synthèse présente un premier portrait des familles romandes instruisant en famille. Les parents ont participé à une enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2018, en Suisse romande. Le questionnaire visait à documenter les raisons ... -
Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille
Dumond, Marine; Brabant, Christine (Université de Sherbrooke. Faculté d’éducation, 2021-09-17)L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective ... -
Le processus d’ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement
Arsenault, Sarah; Brabant, Christine (L'Harmattan, 2017)Cette recherche, réalisée dans le cadre d’une maîtrise en administration de l’éducation, s’intéresse aux conditions qui entourent la fondation d’écoles alternatives au Québec. Selon nos observations et des discussions avec diverses personnes du mouvement ...