Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications by Title
Now showing items 68-87 of 184
-
Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002
(2007)Cet article rend compte d’une analyse de l’évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. L’analyse de contenu d’un corpus documentaire permet d’identifier des ... -
L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal : apports et enseignements d’une recherche collaborative
(Association canadienne des éducateurs de langue française, 2019-01)L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au cœur des situations de travail qu’il réapprend le métier. ... -
L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ... -
Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié
(Université Laval. École de psychologie, 2018)En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Ayant été socialisés ... -
La fabrique interactive des analyses qualitatives
(Association pour la recherche qualitative, 2018-10-31) -
Faire une différence : recueil de récits de pratique d'enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte libanais
(Université du Québec à Montréal. Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, 2022) -
Favoriser la réussite éducative des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement en stimulant le langage en classe.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser le développement du plein potentiel des élèves doublement exceptionnels par la CUA
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser l’apprentissage et le bienêtre de tous les enfants de la classe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
La formation des enseignants à la recherche au Québec; un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
(2008)Au Québec, le contenu des cours visant une formation à la recherche a changé plusieurs fois sur les vingt-cinq dernières années, passant d'une formation à la recherche classique, à la recherche appliquée intégrée à la didactique tout en restant comme ... -
Formative assessment : revisiting the territory from teacher’s point of view
(McGill University, Faculty of Education, 2011)This research documented the know-how of five elementary-school teachers regarding formative assessment, working from their point of view on the question. Group interviews gave them the opportunity to negotiate their “ways of doing things,” by ... -
Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante
Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2022)Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent ... -
Gestion de classe, motivation, difficultés (et pandémie)
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de la famille pour l’éducation des jeunes: l’«école à la maison». En ... -
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
(De Boeck université, 2021-03-15) -
La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants
Grammar and the digital : the first tentative steps
(UGA Éditions/Université Grenoble Alpes, 2017-11-01)Le manuel scolaire numérique est apparu récemment. Il vient amplifier le potentiel didactique du manuel traditionnel, entre autres par son utilisation de la multimodalité et de l’hypertexte. L’article se penche sur le cas particulier de vingt-et-un ... -
Grille d'évaluation d'une simulation en réalité virtuelle
(2021-09-01)Cette grille a été élaborée dans le cadre d'un projet de recherche-action financé par le FRQSC: Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. Il s'agit d'une grille d'évaluation de la qualité d'une simulation ou d'une ... -
Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle?
(Aix-Marseille Université, 2016)Les contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de transition professionnelle. Nous ... -
Guide pédagogique du Portfolio D.E.S.S. en administration de l'éducation
(2014)Dans le contexte du DESS en administration de l’éducation, le portfolio est un outil d’apprentissage qui amène l’étudiant à vivre un processus réflexif supervisé et à organiser une collection de productions significatives s’accumulant progressivement ...