Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par titre
Voici les éléments 53-72 de 193
-
Données probantes et recherches qualitatives en sciences de l'éducation : historique de la contribution des recherches utilisant des données qualitatives.
(2019-04-05)La présentation comporte quatre parties. 1. Une brève histoire de la pédagogie scientifique de ses origines aux données probantes à la suite de la critique du postmodernisme dans les recherches en éducation. 2. Un protocole de recherche susceptible de ... -
Donner de la valeur
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ... -
Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation
(Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval, 2018)De plus en plus d’enseignants formés hors Québec intègrent les écoles québécoises. Ils y découvrent un contexte de travail très différent de celui où ils ont exercé précédemment. Cet écart est constitué ici comme observatoire d’une nouvelle soc ... -
D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER
(Université de Sherbrooke, 2021)Dans le cadre d’une recherche-action impliquant une équipe interprofessionnelle d’actrices de changement en matière de littératie du Centre de services scolaire des Samares et de différentes universités québécoises (FRQSC, 2019-2022), nous accompagnons ... -
Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2017)Le présent article est issu d’une recherche doctorale au cours de laquelle un portrait de la recherche sur l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé. Il remet en question le rôle joué par les évaluations mutuelles dans les rapports entre ... -
L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix familial marginal
(INRS-Centre Urbanisation, culture, société, 2004)L'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune étude approfondie n'avait décrit cette pratique et la population des familles concernées était inconnue. Cet article ... -
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14) -
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
(2018-09-04) -
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15) -
Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform
(2012)This paper presents a reform initiative, the Supporting Montreal Schools Program (SMSP), created by the government of Quebec to assist 184 low socio-economic-status schools in Montreal implement seven reform strategies prescribed by the government. ... -
L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
(De Boeck supérieur, 2019) -
Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école.
School engagement in disadvantaged areas: The case of elementary school classes that use technologies at school
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2013)Cette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés dans des classes où les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par la validation de construit d’un ... -
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ... -
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
(2018-09-04) -
Enseigner et apprendre à l'aide du numérique
(Presses de l’Université de Montréal, 2019) -
L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique
The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ... -
Éthique et liberté académique dans les institutions de formation des enseignants, ou la liberté académique et la formation des maîtres
(2019-09-12)Cette conférence discute d’une conception de la liberté académique comme pouvoir mais aussi comme devoir de critiquer les discours dominants sans en subir de représailles. Elle montre aussi que dans la situation des institutions de formation des ... -
Étude comparative des logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives : de l’approche automatique à l’approche manuelle
(Association pour la recherche qualitative, 2013)L’objectif de cet article vise à effectuer un survol descriptif des plus récentes versions de douze logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives (LAADQ). La recension est organisée autour d’une typologie divisée en trois axes, soit les logiciels ... -
L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées
(FrancoAngeli, 2011)Depuis une quinzaine d’années, plusieurs pays ont opté pour un curriculum déi ni en termes de compétences à développer, et c’est la question de leur évaluation qui semble soulever le plus d’interrogation dans les milieux professionnels comme scientii ... -
Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 1. Les pratiques des personnes intervenantes en persévérance scolaire, avril 2024
(2024-04)Ce rapport présente une analyse de données qualitatives provenant d’entretiens avec 11 personnes intervenantes en persévérance scolaire réalisés au printemps 2023. Ce rapport répond au premier des deux objectifs du projet de recherche, soit de ...