Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications par titre
Voici les éléments 59-78 de 193
-
Éditorial. La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui?
(Université de Genève, 2023-11-14) -
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
(2018-09-04) -
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15) -
Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform
(2012)This paper presents a reform initiative, the Supporting Montreal Schools Program (SMSP), created by the government of Quebec to assist 184 low socio-economic-status schools in Montreal implement seven reform strategies prescribed by the government. ... -
L’engagement et les stratégies d’autorégulation des apprenants adultes en e-Formation
(De Boeck supérieur, 2019) -
Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école.
School engagement in disadvantaged areas: The case of elementary school classes that use technologies at school
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2013)Cette recherche vise à mesurer et à comparer l’évolution de l’engagement scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés dans des classes où les technologies de l’information et de la communication sont utilisées par la validation de construit d’un ... -
Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié
(Université du Québec à Chicoutimi. Département des sciences de l'éducation, 2021-11-02)Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes ... -
Enjeux scolaires et positionnements identitaires chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone au Québec : étude de cas de trois régions
Educational issues and identity positioning among students enrolled in an English school board in Québec : a case study of three regions
(2018-09-04) -
Enseigner et apprendre à l'aide du numérique
(Presses de l’Université de Montréal, 2019) -
L’environnement sociopédagogique en classe primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique
The socio-pedagogical environment in elementary school and the use of action research data by the participants
(Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, 2023)Cet article vise à décrire la perception de l’environnement sociopédagogique d’élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont les personnes enseignantes participent à une recherche collaborative. Les données collectées par ... -
Éthique et liberté académique dans les institutions de formation des enseignants, ou la liberté académique et la formation des maîtres
(2019-09-12)Cette conférence discute d’une conception de la liberté académique comme pouvoir mais aussi comme devoir de critiquer les discours dominants sans en subir de représailles. Elle montre aussi que dans la situation des institutions de formation des ... -
Étude comparative des logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives : de l’approche automatique à l’approche manuelle
(Association pour la recherche qualitative, 2013)L’objectif de cet article vise à effectuer un survol descriptif des plus récentes versions de douze logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives (LAADQ). La recension est organisée autour d’une typologie divisée en trois axes, soit les logiciels ... -
L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées
(FrancoAngeli, 2011)Depuis une quinzaine d’années, plusieurs pays ont opté pour un curriculum déi ni en termes de compétences à développer, et c’est la question de leur évaluation qui semble soulever le plus d’interrogation dans les milieux professionnels comme scientii ... -
Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 1. Les pratiques des personnes intervenantes en persévérance scolaire, avril 2024
(2024-04)Ce rapport présente une analyse de données qualitatives provenant d’entretiens avec 11 personnes intervenantes en persévérance scolaire réalisés au printemps 2023. Ce rapport répond au premier des deux objectifs du projet de recherche, soit de ... -
Évaluation du programme Option de perspectives jeunesse. Volet 2. Les retombées chez les jeunes, avril 2024
(2024-04)La persévérance scolaire représente un enjeu important du point de vue de la réduction des inégalités sociales, du bien-être des individus et de la société. Bien que plusieurs acteurs puissent être impliqués dans les interventions associées à la ... -
Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002
(2007)Cet article rend compte d’une analyse de l’évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002. L’analyse de contenu d’un corpus documentaire permet d’identifier des ... -
L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal : apports et enseignements d’une recherche collaborative
(Association canadienne des éducateurs de langue française, 2019-01)L’intégration professionnelle du personnel enseignant formé à l’étranger travaillant dans les écoles montréalaises est un enjeu d’importance. S’il suit une courte formation, c’est surtout au cœur des situations de travail qu’il réapprend le métier. ... -
L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique
The experience of adults who were “unschooled”: a phenomenological approach
La experiencia de los adultos que han vivido la unschooling : un enfoque fenomenológico(Université de Sherbrooke. Faculté d'éducation, 2021-01-13)Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur ... -
Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié
(Université Laval. École de psychologie, 2018)En raison des politiques d’immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les enseignants formés à l’étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Ayant été socialisés ...