Browsing Titles index "Vivre le primaire"
Now showing items 1-20 of 34
-
L’ attention au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La réception de l’information est une étape cruciale dans le processus d’apprentissage, tel que présenté dans le troisième article de cette série. Cette étape est facilitée lorsqu’on prépare les élèves à être attentifs, qu’on sollicite leur attention, ... -
Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
Les connaissances antérieures
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
La coopération au service de l’apprentissage durable
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)La coopération, compétence fondamentale du 21e siècle, parait dans le Programme de formation de l’école québécoise à titre de compétence d’ordre personnel et social à développer dès l’éducation préscolaire (Gouvernement du Québec, 2006 ; 2021). ... -
Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020)On admet aujourd’hui que les classes ordinaires sont fortement hétérogènes, en raison de la présence d’élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage, d’élèves issus des milieux socioéconomiques différents ainsi que de l’intégration d’élèves handicapés ... -
Développer des pratiques avancées de différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
Développer la motricité fine
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016) -
La différenciation pédagogique
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2017) -
Donner de la valeur
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2024)Le verbe transitif « évaluer » vient de l’ancien français « value » qui signifie « valeur ». Évaluer signifie donc «donner une appréciation, accorder une valeur à quelqu’un ou à quelque chose ». Ses principaux synonymes sont «estimer », « mesurer ... -
Favoriser la réussite éducative des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement en stimulant le langage en classe.
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser le développement du plein potentiel des élèves doublement exceptionnels par la CUA
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2022) -
Favoriser l’apprentissage et le bienêtre de tous les enfants de la classe
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
Gestion de classe, motivation, difficultés (et pandémie)
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2020) -
« Mais cet élève-là, ce n’est pas parce qu’il est allophone qu’il n’est pas capable » : des assises pour une classe d’accueil inclusive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Mettre en œuvre des pratiques inclusives en mobilisant les ressources numériques
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
Le modèle RAI
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2016)Qu’est-ce que le modèle RAI? Le modèle réponse à l’intervention (RAI) est apparu aux États-Unis sous le nom de Response to Intervention. Il propose une organisation des services pour les élèves en difficulté tout en favorisant un enseignement de grande ... -
Nous tenir debout
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2023) -
Les orthographes approchées
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015) -
La participation des enfants et de leurs parents dans la démarche de plan d'intervention : soutenir le développement de ce partenariat et favoriser l'inclusion
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2021) -
La pratique réflexive
(Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 2015)