Now showing items 1-3 of 3

  • Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage? 

    Los deberes : ¿carga innecesaria u oportunidad de aprendizaje indispensable?
    Homework : a needless chore or a critical learning opportunity?
    Chouinard, Roch; Carpentier, Geneviève; Boudribila, Yousra (Revue des sciences de l’éducation, 2022-09-29)
    La recension des écrits scientifiques sur les devoirs montre qu’il s’agit d’une pratique pédagogique diversifiée et controversée, dont la popularité est cyclique. Alors que plusieurs études se sont intéressées à l’impact des devoirs sur le rendement ...
  • Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19 

    Motivation, engagement, and satisfaction of the psychological needs of teachers in initial training during the first waves of COVID-19
    Chouinard, Roch; Roy, Normand; Carpentier, Geneviève; Bowen, François (Université de Montréal. Faculté des sciences de l’éducation, 2022)
    L’impact des cours en ligne sur la motivation, l’engagement dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques lors des premières vagues de COVID-19 ont été examinés à partir d’un questionnaire rempli par un échantillon d’étudiants en ...
  • Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC 

    Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Bouchoucha, Ibtihel (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2016)
    Dans le présent article, nous nous intéressons aux relations entre attentes, valeur, buts et engagement dans un MOOC universitaire de l’initiative Edulib. À partir d’une perspective théorique globale fondée sur l’autorégulation et en utilisant un ...