Now showing items 1-20 of 73
-
3-2-1 Action: un programme d'intervention visant à mobiliser les parents ayant un enfant présentant des symptômes du spectre de l'autisme
(2014-08)Les délais d'attente associés à l'évaluation diagnostique d'un TSA ou aux services spécialisés peuvent s'échelonner sur plusieurs années. La stimulation précoce est pourtant reconnue comme un facteur déterminant du fonctionnement futur de l'enfant. ... -
Action? Réaction!: Programme d'intervention visant à réduire la victimisation chez les élèves du 3e cycle du primaire par l'implication proactive des témoins
(2009-06)Le programme d'intervention Action? Réaction! s'adresse aux élèves du 3e cycle du primaire et vise globalement la réduction de la victimisation perçue, subie et perpétrée. De manière plus spécifique, le programme Action? Réaction! vise à accroître les ... -
Adaptation du programme Déstresse et Progresse ciblant la vulnérabilité au stress pendant l'adolescence en contexte de protection de la jeunesse
(2018-08)Le programme d'intervention présenté ci-dessous s'adresse à des jeunes filles ayant été confrontées à un vécu de négligence, ciblant la vulnérabilité au stress pendant la période développementale de l'adolescence, une conséquence importante associée ... -
Adaptation du programme Trait d 'Union dans une ressource soutenant la persévérance scolaire
(2018-06)L'adaptation du programme Trait d'Union présenté ici s'adresse à des adolescents âgés entre 13 et 16 qui ont décroché ou qui sont à risque de décrochage scolaire. Les quatre participantes ayant complété le programme sont inscrites à l'Ancre des Jeunes ... -
Agir autrement! Programme visant à prévenir l'intimidation en stimulant le développement de l'empathie et les stratégies de résolution de conflits
(2012-08)Le programme de prévention Agir autrement! s'adresse aux élèves de cinquième année du primaire et vise principalement à prévenir les actes d'intimation entre les élèves participants ou du moins, à en diminuer la fréquence. De manière plus spécifique, ... -
Analyse d'une intervention conçue pour les adolescentes enceintes : le projet Un bébé pour bientôt
(2008-06)La première partie de ce document présente une revue de la littérature au sujet de la grossesse à l'adolescence. Il en ressort que de par leurs antécédents personnels, familiaux et sociaux; leurs attentes inadéquates face au rôle de parent; leurs ... -
Analyse de la mise en oeuvre et des effets d'un programme d'intervention auprès d'élèves du premier cycle du primaire présentant des problèmes de comportement
(2009-06)Le programme d'intervention élaboré dans le cadre de ce projet vise à prévenir l'aggravation des problèmes de comportement au cours de l'enfance auprès des élèves du premier cycle du primaire. Son objectif général proximal consiste donc en la diminution ... -
L'augmentation des habiletés sociales chez les enfants de 4-5 ans présentant des comportements perturbateurs et/ou agressifs via l'implantation de deux volets du programme multimodal Fluppy
(2009-08)La prévention des comportements agressifs ainsi que la promotion des habiletés sociales et de compétences relationnelles chez des enfants d'âge préscolaire favorise l'adaptation des enfants démontrant plusieurs facteurs de risque individuels, familiaux ... -
C'est la vie de qui après tout? : Programme visant le développement de l'autodétermination chez les adultes à risque d'itinérance présentant une déficience intellectuelle
(2012-08)Depuis les années 1990, le développement de l'autodétermination chez les personnes ayant une déficience intellectuelle est considéré, dans le domaine de l'éducation spécialisée, comme l'un des objectifs d'intervention les plus importants à atteindre ... -
Comportements d'autostimulation chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement: une intervention parentale pour en diminuer l'occurrence
(2010-04)Le Centre de réadaptation Lisette-Dupras dessert les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) et habitant à l'ouest de Montréal. La mission du centre est d'offrir des services d'adaptation, de ... -
Détective Cognitivo : intervention cognitive-comportementale destinée à des enfants de 9 à 12 ans présentant une symptomatologie anxieuse
(2011-08)Le présent rapport d'intervention se penche sur le phénomène de l'anxiété chez les enfants. La première partie présente la recension des écrits au sujet de cette problématique, puis un programme d'intervention baptisé Détective Cognitivo est élaboré à ... -
La dimension comportementale de la maturité scolaire et l'intervention auprès des parents selon le programme Ces années incroyables
(2008-08)L'entrée à l'école est un pas déterminant. C'est à ce moment qu'il est possible de constater si un enfant répond aux attentes scolaires et sociales ou s'il risque d'essuyer échecs après échecs. Au Canada, un tiers des enfants provenant de milieux ... -
L'école j'y tiens: programme de prévention au décrochage scolaire visant l'augmentation de l'engagement comportemental ainsi que la favorisation du développement des habiletés sociales
(2012-07)L'objectif de ce présent rapport était de planifier, d'implanter ainsi que d'évaluer le programme « L'école j'y tiens ». Celui-ci avait pour objectif d'augmenter l'engagement comportemental et de favoriser le développement des habiletés sociales afin ... -
Efficacité de l'intervention relationnelle chez quatre familles en protection de la jeunesse
(2014-07)Cette étude se penche sur l'efficacité du programme d'intervention relationnelle. Ce programme est testé ici grâce à un protocole à cas unique comprenant quatre dyades mère-enfant (n=4) dont l'enfant était d'âge préscolaire et recevait des services ... -
« En coulisses! » Programme d'intervention visant la diminution de l'agressivité réactive chez les enfants de 5 à 7 ans
(2014-08)Le programme «En coulisses!» vise à prévenir l'aggravation des conduites agressives chez les enfants de 5 à 7 ans. Il a été animé en milieu scolaire primaire auprès d'un sous-groupe de six filles. Trois de ces enfants ont été ciblées en raison de ... -
Évaluation de Dansons ensemble! Une intervention favorisant le développement de la sensibilité maternelle
(2009-06)La relation d'attachement a été définie par Mary Ainsworth comme étant le produit de l'ensemble des interactions entre l'enfant et sa figure d'attachement. La sensibilité de la figure d'attachement est un facteur clé permettant de prédire la qualité ... -
Évaluation du programme d'ateliers de stimulation parent-enfant Du Coeur au jeu visant à favoriser la maturité scolaire
(2009-06)La maturité scolaire est un ensemble d'habiletés que l'enfant possède à son entrée à la maternelle et qui favorisent sa réussite (2007). Ce rapport présente un programme d'intervention, implanté en CSSS, qui vise à favoriser la maturité scolaire d'enfants ... -
Évaluation du programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement
(2012-07)Les prérequis à la communication et à la socialisation sont un ensemble d'habiletés nécessaires pour le développement des habiletés sociales et langagières plus complexes. Deux sphères du développement atteintes chez les enfants ayant un trouble ... -
Les habiletés de régulation émotionnelle comme mesures de désescalade dans la prévention active chez des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de comportements et des problématiques de santé mentale
(2018-08)Le présent rapport présente l'élaboration d'une démarche d'intervention qm vise l'apprentissage d'habiletés de régulation émotionnelle et la diminution des comportements problématiques manifestés par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle, ... -
Implantation en milieu scolaire du programme Prends le volant auprès d'adolescents souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
(2008-05)Le programme d'intervention Prends le volant a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) qui fréquentent une classe d'adaptation scolaire de l'école secondaire Havre-Jeunesse. L'objectif général distal de cette intervention ...