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Adaptation du programme Trait d 'Union dans une ressource soutenant la persévérance scolaire
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L'adaptation du programme Trait d'Union présenté ici s'adresse à des adolescents âgés
entre 13 et 16 qui ont décroché ou qui sont à risque de décrochage scolaire. Les quatre participantes
ayant complété le programme sont inscrites à l'Ancre des Jeunes pour l'année scolaire 2017-2018.
Des difficultés personnelles, scolaires ou familiales ont favorisé leur référence au programme
Soutien aux raccrocheurs offert par l'organisme. L'intervention vise d'ailleurs de favoriser un
raccrochage scolaire ou le maintien d'un cheminement scolaire chez l'élève en passant par la
diminution de l'impact des problématiques individuelles, ainsi que par l'augmentation des trois
dimensions de l'engagement scolaire. Plus précisément, l'intervention est effectuée de façon
individuelle sous la forme de 12 rencontres hebdomadaires. Le programme est composé de deux
volets. Le volet Trait consiste en deux grilles permettant de mesurer quotidiennement le niveau de
désengagement de l'élève par le biais d'indicateurs comportementaux, cognitifs et affectifs. Ainsi,
le suivi évolutif du jeune s'effectue à l'aide de ces grilles. Puis, le volet Union représente quant à
lui les rencontres individuelles auxquelles le jeune participera avec l'animatrice. Une séquence
d'accompagnement en quatre phase est poursuivie au cours des 12 semaines et permet de combler,
sur une base régulière, les besoins d'accompagnement des participants. Lors des rencontres, la
dyade se met en action par le biais de résolution problème et de discussions dirigées portant sur la
problématique ciblée par l'élève. L'intervention a été évaluée au niveau de la mise en oeuvre et des
résultats. De manière générale, le programme a été implanté tel qu'il avait été planifié. Toutefois,
le niveau de conformité de la mise en oeuvre a varié d'une participante à l'autre et ce
principalement dû à l'exposition au programme puisque cet aspect a entraîné des variations
importantes dans le contenu reçu pour chacune d'entre elles. Pour ce qui est des objectifs de
l'intervention, on remarque une diminution de l'impact des problématiques individuelles chez trois
participantes. Ce changement a d'ailleurs entraîné l'augmentation de certains construits
spécifiques associés aux dimensions de l'engagement scolaire pour ces participantes. Enfin, une
discussion abordera de façon plus détaillée l'atteinte des objectifs pour chacune des participantes,
ainsi que les éléments ayant pu contribuer ou nuire à l'atteinte de ceux-ci. De plus, des liens entre
l'implantation du programme et les résultats, ainsi que les avantages et les limites de l'intervention
seront exposés.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.