Show item record

Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante

dc.contributor.authorKoubeissy, Rola
dc.contributor.authorAudet, Geneviève
dc.date.accessioned2024-02-07T13:55:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-02-07T13:55:49Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/32563
dc.publisherUniversité Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignantefr
dc.rightsCC BY 4.0 DEED Attribution 4.0 International
dc.rights.urihttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr
dc.subjectRécits de pratiquefr
dc.subjectActivité enseignantefr
dc.subjectMilieu multiethniquefr
dc.subjectPrescriptionsfr
dc.subjectDécisionsfr
dc.titleGérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignantefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2022.613
dcterms.abstractCet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent trois enseignants à prendre des décisions pour faire face à une situation problématique qui met en scène un élève issu de l’immigration à la lumière des prescriptions et du contexte de leur classe. L’analyse des récits met en exergue trois modalités de la mise en œuvre de l’activité enseignante : se conformer aux prescriptions, déjouer les prescriptions et agir sur les prescriptions.fr
dcterms.abstractThis article aims to study teaching activity in a multiethnic context. Data were collected in the context of a research project in Québec about reconstruction of teachers’ stories of practice in a multiethnic environment. More specifically, the article explores the reasons that induce three teachers to make their decisions to face a problematic situation with an immigrant student, by virtue of the prescriptions and the context of their class. The results show three ways of implementing the teaching activity: complying with the prescriptions, manipulating the prescriptions and acting on the prescriptions.fr
dcterms.alternativeManaging the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activityfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1718-8237fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposanthttps://formation-profession.org/fr/pages/article/30/33/613fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleFormation et professionfr
oaire.citationVolume30fr
oaire.citationIssue1fr
oaire.citationStartPage1fr
oaire.citationEndPage12fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

CC BY 4.0 DEED Attribution 4.0 International
Usage rights : CC BY 4.0 DEED Attribution 4.0 International