dc.contributor.author | Koubeissy, Rola | |
dc.contributor.author | Audet, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2024-02-07T13:55:49Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-02-07T13:55:49Z | |
dc.date.issued | 2022 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/32563 | |
dc.publisher | Université Laval. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante | fr |
dc.rights | CC BY 4.0 DEED Attribution 4.0 International | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr | |
dc.subject | Récits de pratique | fr |
dc.subject | Activité enseignante | fr |
dc.subject | Milieu multiethnique | fr |
dc.subject | Prescriptions | fr |
dc.subject | Décisions | fr |
dc.title | Gérer les contraintes dans une classe multiethnique : l’angle de l’activité enseignante | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.18162/fp.2022.613 | |
dcterms.abstract | Cet article vise à étudier l’activité enseignante à partir de données issues d’une recherche sur la reconstruction de récits de pratique d’enseignants en milieu multiethnique au Québec. Plus spécifiquement, l’article explore les raisons qui motivent trois enseignants à prendre des décisions pour faire face à une situation problématique qui met en scène un élève issu de l’immigration à la lumière des prescriptions et du contexte de leur classe. L’analyse des récits met en exergue trois modalités de la mise en œuvre de l’activité enseignante : se conformer aux prescriptions, déjouer les prescriptions et agir sur les prescriptions. | fr |
dcterms.abstract | This article aims to study teaching activity in a multiethnic context. Data were collected in the context of a research project in Québec about reconstruction of teachers’ stories of practice in a multiethnic environment. More specifically, the article explores the reasons that induce three teachers to make their decisions to face a problematic situation with an immigrant student, by virtue of the prescriptions and the context of their class. The results show three ways of implementing the teaching activity: complying with the prescriptions, manipulating the prescriptions and acting on the prescriptions. | fr |
dcterms.alternative | Managing the constraints in a multiethnic classroom : the angle of teaching activity | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1718-8237 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | https://formation-profession.org/fr/pages/article/30/33/613 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Formation et profession | fr |
oaire.citationVolume | 30 | fr |
oaire.citationIssue | 1 | fr |
oaire.citationStartPage | 1 | fr |
oaire.citationEndPage | 12 | fr |