Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels - Thèses et mémoires par titre
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L’absurde dans le cinéma de Sono Shion et Ishii Katsuhito : portrait extrême de la « génération perdue » japonaise
(2024-05-22)Ce projet de recherche propose de déceler les manifestations formelles et narratives du « sentiment d'absurdité » camusien dans Suicide Club (2001) de Sono Shion et The Taste of Tea (2004) réalisé par Ishii Katsuhito. En vue de déterminer la part de ... -
L'Académie Julian et ses élèves canadiens : Paris, 1880-1900
(2011-11-03)Cette thèse étudie les relations artistiques entre le Canada et la France à la fin du XIXe siècle et définit la place qu’occupe l’atelier libre qu’est l’Académie Julian dans le réseau artistique parisien, tout en privilégiant comme étude de cas le ... -
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
(2017-07-12)Le sujet de notre thèse concerne les acquisitions par achat et par don réalisées au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) entre 1992 et 2012. Nous documentons l’agrandissement de la collection qui est passée de 3000 œuvres à 7500 au cours de ces ... -
L'action furtive : une étude de ses situations de diffusion
(2021-10-21)L’art furtif est un procédé artistique qui consiste à intégrer l’art de manière anonyme dans l’espace urbain, et ce, sans qu’une signalétique explicite en désigne le statut artistique. Créées sous l’anonymat, en secret et sans public, les actions ... -
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
(2022-03-16)En regard aux conclusions de différentes commissions d’enquête (Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en 2014, Commission de vérité et réconciliation en 2015, Commission Viens en 2019), les blessures ... -
L'adaptation cinématographique, une pratique hypertextuelle
(1998-06-04)Ce mémoire étudie l'adaptation cinématographique considérée comme une pratique hypertextuelle, c'est-à-dire comme une pratique unissant un texte filmique à un texte littéraire duquel il dérive à travers une relation de transformation. Dans cette ... -
L'adaptation de l'image fixe à l'image animée : une approche de recherche-création pour le cinéma d’animation d'auteur
(2018-03-21)HARVEY est un roman graphique que j’ai illustré en 2009. Au moment d’adapter ce livre illustré en cinéma d’animation, j’ai eu envie de questionner le passage entre ces deux médias dans le cadre d’un travail de recherche-création. Quels éléments de la ... -
Affects, médias, terrorisme
(2017-07-12)Dans ce mémoire, il sera question d’analyser l’affect du spectateur qui assiste, de plus en plus aujourd’hui, à un spectacle de la terreur et du terrorisme sans cesse mis en scène sur internet avant d’être relayé par les autres médiums (journaux, chaîne ... -
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of
(2021-03-24)Dans les jeux vidéo de rôle japonais (JRPG), si le héros est généralement un personnage masculin hétérosexuel se battant à l’arme blanche pour sauver le monde, le personnage de soutien principal est une jeune femme éprise du protagoniste et dotée de ... -
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
(2010-08-05)Notre recherche se compose de trois parties essentielles. La première présente une définition de l’allégorie en général, puis dans les arts visuels et pour finir au Cinéma. La deuxième partie consiste à analyser l’allégorie dans Underground de ... -
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
(2015-02-18)Cette étude s’inscrit dans un questionnement entourant les notions d’identité nationale et de construction allégorique. Elle s’inscrit également dans une problématique touchant les questions de la matérialité de la littérature et du cinéma. Dans la ... -
Aller aux vues qu’ossa donne? Pour une histoire culturelle du cinéma populaire québécois (1965-1975)
(2019-06-19)Cette thèse explore un pan marginalisé de l’histoire du cinéma québécois : le cinéma dit « populaire » produit au cours des années 1960 et 1970. Son objectif est de réévaluer le « poids culturel » de cette production en examinant un corpus précis : ... -
L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature
(2024-02-21)Notre thèse s’intéresse à des pratiques expérimentales et contemporaines du cinéma qui explorent la matière de l’image cinématographique (argentique ou numérique) via des altérations visuelles. Les œuvres sélectionnées supposent un travail de captation, ... -
Analyse de la polémique d'attribution des fresques du cycle franciscain de la basilique supérieure d'Assise
(2011-02-03)Vers 1296, la jeune communauté des Franciscains engage un artiste pour peindre un cycle commémoratif de la vie de saint François, leur saint patron, dans leur monument religieux d'Assise, érigé à partir de 1228. L'attribution giottesque de cette peinture ... -
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
(2019-03-13)Ce mémoire propose d’identifier et d’analyser dans une perspective intersectionnelle la représentation des diverses formes d’oppression existant dans les séries Orange is The New Black (2013-) de Jenji Kohan et Transparent (2014-) de Jill Soloway. Les ... -
Analyse ludique de la franchise Saw
(2013-05-02)La saga Saw est une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur des années 2000. Le présent mémoire tâchera d’en faire une étude détaillée et rigoureuse en utilisant la notion de jeu. En élaborant tout d’abord un survol du cinéma d’horreur contemporain ... -
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
(2020-12-16)Cette thèse réalise une étude ludo-politique du glitche vidéoludique (bogue, erreur logicielle, faille de design, échec du système, etc.). Elle problématise l’expérience du glitche comme un point d’inflexion entre deux postures d’engagement. Premièrement, ... -
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
(2019-05-08)Ce mémoire, à l’intersection des études actorales, de la phénoménologie du cinéma et des études féministes, se veut une plongée à même le corps de l’actrice en jeu en tant qu’outil d’analyse du film. Il s’agira de parcourir un corpus de six films, ... -
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
(2023-09-13)Ce projet de recherche-création, intitulé Anthropophonie, investit la problématique de la pollution sonore sous-marine d’origine anthropique à travers l’expérience du béluga du Saint-Laurent. J’explore la création d’un contexte d’expérience pour susciter ...