Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
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La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue
(2018-05-10)Aux XVIe et XVIIe siècles, le récit ovidien relatant la rencontre entre Jupiter et Danaé devient l’un des sujets mythologiques les plus prisés des artistes de l’époque. La première œuvre majeure de la Renaissance illustrant cette scène, datant de 1527 ... -
De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
(2019-03-13)Ce mémoire propose d’étudier la relation qu’entretient la série télévisée Fargo (FX 2014) avec le film éponyme dont elle est inspirée (Coen 1996). Il naît du constat que les études sur ce nouveau phénomène – les adaptations de films en séries – sont ... -
De héros à zéro: réflexions sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans le jeu vidéo
(2018-03-21)Ce mémoire de maîtrise se concentre sur les manifestations et les effets de la faiblesse dans les jeux vidéo, notamment au sein de la relation entre le joueur et le ou les personnages qu’il contrôle. Les œuvres vidéoludiques ancrées dans la tradition ... -
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
(2013-03-01)La présente thèse étudie l’hypersexualisation des jeunes filles en tant que phénomène culturel contemporain. En mettant à profit une approche conceptuelle psychanalytique et féministe, la thèse tente de comprendre le rôle joué par le regard, le désir ... -
De l'original au remake : l'évolution de la représentation du mal et de la violence dans les slashers
(2016-03-23)Depuis le début du nouveau millénaire, le cinéma s’est vu envahi par une pratique qui n’avait jamais atteint une telle ampleur : le remake. Lorsque comparée à son film source, la nouvelle version est à tout coup semblable, mais différente à la fois; ... -
De la déportation à l’expression : la femme et le témoignage dans les dessins de Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier
(2019-03-13)Mon examen des dessins des résistantes françaises Violette Rougier-Lecoq et Jeannette L’Herminier, déportées au camp de concentration de Ravensbrück entre 1943 et 1945, a pour but de décloisonner les modes de pensée traditionnels quant à l’appréhension ... -
De la postmodernité : Pierre Perrault et la culture innue
(2013-05-02)Le présent mémoire définira ce qu’on entend par modernité et postmodernité, tout en juxtaposant ces concepts philosophiques au cinéma pratiqué par le documentariste Pierre Perrault. Les modernistes influencés par les Lumières ont toujours considéré les ... -
De la réception filmique à la participation ludique : prolégomènes d’une étude sur l’énonciation vidéoludique
(2015-02-18)Ce mémoire étudie la dynamique communicationnelle et interactionnelle entre un joueur et un système de jeu par l’entremise des théories de l’énonciation et de la cognition. Par une analyse des jeux vidéo d’horreur en perspective à la première personne, ... -
De la télé-oralité à la télé-visualité : évolution de la fiction télévisuelle québécoise du téléroman à la sérietélé (1953-2012)
(2013-05-02)La thèse comporte deux parties. Dans la première, constatant, d’une part, que les publications de référence à l’égard de la fiction télévisuelle québécoise sont rares, et que, d’autre part, les études télévisuelles souffrent d’un manque à penser ... -
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)Menée dans une perspective d’analyse de discours, cette thèse propose une réflexion épistémologique sur les rapports spécifiques que l’histoire et la théorie de l’art entretiennent avec le fantasme, compris dans son acception psychanalytique, et plus ... -
De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier
(2017-03-28)La constitution du jeu en objet de science et l’institutionnalisation du jeu vidéo font en sorte d’évincer l’essence, et donc le sens du sujet qu’elles entendent définir. L’objet jeu et l’espace de la représentation ludique ont pris le pas sur l’expérience ... -
De l’expérience sensible du dessin à la modélisation numérique en cinéma d’animation : une démarche de recherche-création
(2023-09-13)Dans cette thèse en recherche-création, je m’intéresse à la pratique du cinéma d’animation, dans son rapport direct et sensible à la matière, selon deux processus de création : le dessin et l’image de synthèse. Suivant un parcours exploratoire, ma ... -
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
(2019-03-13)Ce projet de recherche-création explore le processus de fictionnalisation de la star de musique populaire au cinéma et dans les médias à travers l’exemple des Beatles. Nous observerons comment ces figures musicales iconiques, au fil de leurs multiples ... -
De série monde à série phénomène : analyse diégétique et de la réception de Xena la guerrière (1995-2001)
(2020-07-22)Ce mémoire propose d’analyser une série phénomène à travers le concept de série monde développé dans les études télévisuelles et cinématographiques. Notre objet d’analyse est Xena la guerrière (Syndication 1995-2001), une série des années 1990 connue ... -
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
(2022-03-16)Ce mémoire cherche à montrer l’influence du cinéma lors de la création de mondes fictifs vidéoludiques. L’étude présente les liens artistiques existants entre le 7e et le 10e art et leur influence sur la jouabilité, ce qui se ressent sur l’expérience ... -
La décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc (1905-1912)
(2014-03-03)Le présent mémoire analyse, des points de vue iconographique et formel, la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham peinte par Ozias Leduc, réalisée entre 1905 et 1912. Cet ensemble, commandé par le curé Joseph-Magloire Laflamme, se ... -
Déployer le réseau en images : les Googlegrams d'Abu Ghraib
(2014-05-20)Le web et les images qui y foisonnent font désormais partie de notre quotidien et ils façonnent notre manière de penser le monde. Certaines œuvres d’art permettent, semble-t-il, de réfléchir à la fois sur l’image, les technologies web, les relations ... -
Dérive(s) cinématographique(s) : vers une pratique de la dérive au cinéma
(2017-09-27)Dérive(s) cinématographique(s) est une recherche pratique et théorique de la dérive au cinéma. Elle concerne à la fois des œuvres et des pratiques déjà existantes aussi bien qu’une expérimentation esthétique, formelle et structurelle que je mène ... -
Des typologies mécaniques à l'expérience esthétique : fonctions et mutations du genre dans le jeu vidéo
(2011-09-01)Cette thèse examine en profondeur la nature et l’application du concept de genre en jeu vidéo. Elle se divise en trois parties. La première fait l’inventaire des théories des genres en littérature et en études cinématographiques. Les propriétés ...