De Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série télévisée
Thesis or Dissertation
2017-09 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Études cinématographiquesKeywords
- Adaptation
- Mondes fictionnels
- Univers
- Fiction
- Série télévisée
- Cinéma
- Transferts
- Transfictionnalité
- Transtextualité
- Culte
- Coen
- Espace
- Fargo
- FX
- Migration
- Fictional worlds
- Universe
- Television shows
- Cult
- Space
- Transfers
- Sensation
- Transtextuality
- Transfictionnality
- Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)
Abstract(s)
Ce mémoire propose d’étudier la relation qu’entretient la série télévisée Fargo (FX 2014) avec le film éponyme dont elle est inspirée (Coen 1996). Il naît du constat que les études sur ce nouveau phénomène – les adaptations de films en séries – sont isolées et peu nombreuses. L’objectif de cette recherche est d’interroger les modalités de penser les contacts transfictionnels et les transformations opérées par la circulation de contenus entre les médias en proposant une approche spatiale. L’espace conçu en tant qu’abstraction ou matière permettra de compléter les méthodes d’analyse des séries télévisées présentant le temps comme matière principale soumise à la dilatation et entrera en dialogue avec les nouvelles réflexions concernant la notion d'espace au cinéma. Simultanément, l’espace sera la pierre angulaire méthodologique d’une réflexion qui vise à organiser et visualiser les mécanisme complexes d’un phénomène non linéaire. Sur la piste d’une sensation de familier, le mémoire porte une attention particulière aux notions d’itération, de variation et de continuité, centrales dans les études télévisuelles. This thesis analyzes the relationship between the TV show Fargo (FX, 2014—) and the eponymous
film that inspired the series (Coen, 1996), and is a starting point to answering to the lack of studies
on this phenomenon – the adaptation of films into TV series. The goal of this research is to examine
the modalities of thinking transfictional connections and transformations that emerge from the
circulation of contents across distinct media, from a spatial approach. The notion of space
conceived as an abstraction or as a material component of the series will add to the existing methods
of analysis of TV series. In fact, current methods generally consider time as the main element
involved in seriality: this thesis suggest another way to study TV series, dialoguing with the recent
reflections based on the notion of space in cinema. Simultaneously, space will act as the
methodological cornerstone of an analysis that intends to organize and make the complex
mechanisms of a non-linear phenomenon visible. Following a sensation of familiarity experienced
during the viewing of the show, this thesis pays particular attention to the ideas of iteration,
variation, and continuity, which are essential to Television Studies.
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