Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 420-439 of 510
-
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
(2022-02-09)Ce mémoire porte sur la représentation et la fétichisation des femmes trans dans les médias audiovisuels. Cette étude décrit tout d’abord l’évolution de la représentation trans-féminine des années 1950 aux années récentes. Les femmes trans racisées ... -
La représentation romancée de la classe ouvrière à l'époque mi-victorienne en Grande-Bretagne
(2014-09-29)Ce mémoire a pour objet le socioréalisme victorien, un moment de l’art anglais pendant lequel s’est développée une déclinaison originale de la tendance réaliste qui a laissé sa marque un peu partout en Europe dans le courant du 19e siècle. À une époque ... -
Les représentations chrétiennes et la culture juive dans l'art pictural moderne : le cas de Marc Chagall
(2011-07-07)Marc Chagall est un artiste juif qui a défié l’interdiction mosaïque de représenter la divinité. Il a entre autres réalisé plusieurs tableaux sur le thème de la Crucifixion, un sujet particulièrement délicat pour un artiste attaché à son identité juive ... -
Les représentations de saint Antoine (1190-1231) dans les azulejos portugais du 17e et 18e siècles : la fabrication d'un mythe
(2017-03-28)Pendant le 17e et le 18e siècle, saint Antoine, connu au Portugal sous le nom de saint Antoine de Lisbonne, est un des saints les plus représentés sur des azulejos portugais. Notre thèse démontre l'inexistence d'une iconographie spécifique de saint ... -
Les représentations du Moyen Âge au Québec à travers les discours muséaux (1944-2014) : pour une histoire du goût, du collectionnement et de la mise en exposition de l'art médiéval au Québec
(2016-03-23)Cette thèse a pour but d’étudier les diverses représentations du Moyen Âge au Québec à travers un corpus d’expositions parcourant le XXe siècle et le début des années 2000. Nous nous intéressons au rôle joué par l’espace muséal québécois dans la diffusion ... -
Représenter et construire la psychiatrie en France, 1801-1863 : l'art des premiers aliénistes
(2015-02-18)Depuis les quatre dernières décennies, des publications célèbres analysent l’histoire, l’art et l’architecture de la psychiatrie de la fin du dix-neuvième siècle afin de dénoncer les aspects négatifs de la science psychiatrique : voyeurisme sur la ... -
Reproduire pour déconstruire : le paradoxe de l'engagement dans la série Body techniques de Carey Young
(2015-04-30)La série Body Techniques (2007) a été réalisée par l’artiste britannique Carey Young dans le cadre d’une résidence offerte par la biennale de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Les huit photographies de format tableau constituant la série montrent ... -
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
(2018-03-21)L’œuvre artistique du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est au cœur de ce projet. Ce dernier, fruit d’une longue réflexion alliant cinéma et société, s’interroge sur la façon dont l’œuvre de Weerasethakul prend part à une certaine résistance ... -
Le respect dans le cinéma de Jia Zhang-ke ou les empreintes fertiles du conteur ignorant
(2015-09-23)Que peuvent être des images pour la paix? Nous supposons que les agencements fictionnels des matières de l’expression capables d’entrouvrir la perception habituelle des choses et d’impulser de nouvelles visions du monde, en direction d’un vivre ensemble ... -
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
(2021-03-24)Cette thèse revisite certains grands thèmes associés à l’économie à travers des analyses d’œuvres d’art. Nous proposons de mettre en question l’image, très souvent relayée en histoire de l’art, d’une économie actuelle essentiellement abstraite et ... -
Le revers de la ligne : déclinaisons de l’altérité dans les images et les marginalia des livres illustrés de William Blake
(2023-02-22)L’artiste et poète romantique William Blake (1757-1827) produisit, entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, plusieurs livres illustrés unissant texte, images, et décorations marginales. Ce mémoire se penche sur ces illustrations afin d’en ... -
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
(2022-03-16)Ce mémoire s’intéresse au jeu de rôle numérique, plus spécifiquement le jeu vidéo appartenant au genre du jeu de rôle. Pour comprendre ce genre, il est nécessaire d’en faire l’histoire pour en lire l’évolution à travers le temps. Or, une simple lecture ... -
Révolution P.Q. : figures révolutionnaires québécoises
(2016-09-28)Mon mémoire de recherche-création se divise en deux volets. Le premier volet est une partie théorique qui est partagée en trois parties. Dans l’introduction, je parle de la figure iconique que renvoie l’image de « Che » Guevara. Dans la première partie, ... -
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
(2010-08-05)À partir de l’étude des concepts de la ritournelle et du galop chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, le présent mémoire explore les fonctions temporelles de la musique dans le cinéma moderne. Ce concept de temporalité sera déplié en trois temps. ... -
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
(2011-01-06)Au 20e siècle en France et en Allemagne, l’art moderne prend son essor. Certains, comme Francastel, qualifient cet art de destruction d’un espace plastique classique. Cette destruction devient un vecteur de création chez plusieurs artistes qui, suite ... -
Le rôle des festivals de cinéma internationaux dans l'émergence du cinéma iranien
(2015-09-23)Jusqu’à la fin du vingtième siècle, les études sur le cinéma iranien ont tendance à aborder ce cinéma par rapport à la Révolution islamique de 1979, c’est-à-dire à le diviser en deux époques, prérévolutionnaire et postrévolutionnaire. Cette recherche ... -
Le rôle des images dans la conversion au christianisme de l’Irlande et des îles Britanniques durant le haut Moyen Âge
(2023-08-15)La conversion au christianisme des îles Britanniques et de l’Irlande est un sujet qui a donné lieu à de nombreux écrits, principalement historiques ou archéologiques, mais peu mentionnent l’utilisation des productions visuelles dans cette progressive ... -
La rotonde des Valois : une lecture warburgienne
(2014-03-03)Ce mémoire vise à élargir l’interprétation du monument funéraire d’Henri II et Catherine de Médicis (1565-70) maintenant aménagé à la Basilique Saint-Denis à Paris, une œuvre que l’historiographie attribue conjointement au Primatice et à Germain Pilon. ... -
Ruptures et disjonctions dans le cinéma de Djibril Diop Mambety : le film-griot ou l'invention d'une oralité moderne
(2016-03-23)Cette étude se penche sur le geste singulier se dégageant de l’œuvre du cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety. Une force de « mise en présence » y est identifiée, dont la présente recherche démontre qu’elle s’apparente à l’action médiatrice du griot ... -
La Russie souterraine : l'émergence de l'iconographie révolutionnaire russe (1855-1917)
(2010-01-07)La présente thèse étudie la production et la consommation d’images par les révolutionnaires russes avant 1917. L’auteur soutient que l’iconographie révolutionnaire russe émane d’un long processus au cours duquel les révolutionnaires se sont appropriés ...