Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 316-335 of 879
-
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
(2016-03-16)La présente recherche vise à décrire et comprendre l’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait à partir des connaissances et conceptions des enseignants ainsi qu’à partir de leur matériel didactique. La distinction ... -
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
(2011-02-03)La présente étude avait pour objectif de décrire comment est enseignée (si elle l’est effectivement) la distinction d’emploi entre le passé composé et l’imparfait, une distinction aspectuelle posant problème aux apprenants du français langue seconde, ... -
Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
(2015-10-14)Cette recherche, réalisée en milieu scolaire québécois, concerne l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à l’entrée au secondaire. Ce contexte est caractérisé par une géométrie non clairement définie d’un point de vue épistémologique, tant ... -
L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
(2018-03-21)Afin de mieux comprendre les pratiques déclarées d’enseignement et les conceptions d’enseignants à propos de la lecture/appréciation des œuvres littéraires, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès d’enseignants québécois des trois cycles ... -
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
(2016-10-19)Notre travail de recherche en didactique de l’enseignement de l’univers social s’intéresse aux enseignants qui évoluent sur une réserve amérindienne, soit celle de Kahnawake, à l’école primaire Kateri Tekawitha. Nous voulons en connaître davantage ... -
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
(2014-05-20)L’enseignement des sciences et de la technologie (ST) est dans une condition précaire dans les écoles primaires du Québec. Plusieurs recherches ont démontré que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent aider les ... -
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
(2023-04-26)Le rappel du récit est l’une des manières les plus efficaces d’évaluer la compréhension en lecture (Denhière, 1979). Pourtant, au 2e cycle du primaire (entre 8 et 10 ans), il s’agit d’une pratique peu favorisée. Il en va de même pour l’utilisation de ... -
L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
(2020-03-18)Au Québec, plusieurs jeunes-adultes et adultes décident à un moment donné de leur vie de s’inscrire à la formation générale des adultes (FGA) afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES) ou de poursuivre leur parcours scolaire. L’objectif ... -
Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
(2021-07-08)Cette thèse de doctorat s’intéresse à ce que les enseignants du Québec connaissent de leurs élèves. Plus spécifiquement, ce travail se situe dans le champ de recherche sur les savoirs professionnels des enseignants et, plus largement, celui de la ... -
Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
(2019-10-23)À l’entrée au secondaire, un moment de la transition du primaire au secondaire, des changements importants se produisent dans l’environnement scolaire, tant sur les plans procédural, académique que social (Desbiens et Vandenbossche-Makombo, 2013). ... -
L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité
(2015-05-05)Cette étude cherche à identifier les types de comportements d’indiscipline qui ont des relations significatives avec les composantes de l'épuisement professionnel et à déterminer le rôle du sentiment d'autoefficacité des enseignants dans la relation ...