Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 306-325 of 880
-
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés
(2010-05-05)Réalisée en milieux défavorisés, cette étude porte sur l’engagement scolaire des élèves de troisième cycle du primaire (5e et 6e années au Québec) dans un contexte d’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). ... -
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
(2017-03-27)L’engagement parental dans la scolarité des enfants, qu’il soit entendu comme tel ou pris sous différents concepts (participation, implication parentale ou encore dans le champ plus large des relations école familles communauté), peut prendre de ... -
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices
(2015-03-18)Le monde actuel, marqué par une augmentation incessante des exigences professionnelles, requiert des enseignants une adaptation constante aux changements sociaux, culturels et économiques. Si, pour les enseignants expérimentés, l’accommodation à ces ... -
Les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire : énoncés théoriques d’une synthèse des connaissances
(2020-06-03)Ce mémoire vise à produire des énoncés théoriques par une synthèse des connaissances sur les enjeux controversés dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Nous posons au corpus de la recherche les questions suivantes : Comment le ... -
Les enjeux de l'utilisation des TIC dans les institutions de formation des enseignants au Costa Rica
(2018-03-21)En Amérique latine, le Costa Rica a assumé un rôle de pionnier pour l’intégration des technologies dans le système éducatif déjà dans les années ‘80. Cependant, l’intégration des technologies dans la formation des enseignants est encore actuellement ... -
L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
(2017-09-20)Dans cette thèse, l’auteur s’est penché sur la question de l’apprentissage/enseignement du vocabulaire en français langue seconde (L2). Depuis plusieurs années, la recherche en L2 fait face à une question essentielle : celle de l’efficacité de différentes ... -
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
(2016-03-16)La présente recherche vise à décrire et comprendre l’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait à partir des connaissances et conceptions des enseignants ainsi qu’à partir de leur matériel didactique. La distinction ... -
L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
(2011-02-03)La présente étude avait pour objectif de décrire comment est enseignée (si elle l’est effectivement) la distinction d’emploi entre le passé composé et l’imparfait, une distinction aspectuelle posant problème aux apprenants du français langue seconde, ... -
Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
(2015-10-14)Cette recherche, réalisée en milieu scolaire québécois, concerne l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie à l’entrée au secondaire. Ce contexte est caractérisé par une géométrie non clairement définie d’un point de vue épistémologique, tant ... -
L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
(2018-03-21)Afin de mieux comprendre les pratiques déclarées d’enseignement et les conceptions d’enseignants à propos de la lecture/appréciation des œuvres littéraires, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès d’enseignants québécois des trois cycles ... -
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
(2016-10-19)Notre travail de recherche en didactique de l’enseignement de l’univers social s’intéresse aux enseignants qui évoluent sur une réserve amérindienne, soit celle de Kahnawake, à l’école primaire Kateri Tekawitha. Nous voulons en connaître davantage ... -
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
(2014-05-20)L’enseignement des sciences et de la technologie (ST) est dans une condition précaire dans les écoles primaires du Québec. Plusieurs recherches ont démontré que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent aider les ...