Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 124-143 de 880
-
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web
(2017-03-27)Bien que les apprenants québécois de tous les niveaux d’éducation cherchent majoritairement vers le Web pour trouver de l’information dans le cadre de leur formation, bon nombre d’entre eux présentent des difficultés pour obtenir celle dont ils ont ... -
Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
(2022-01-26)Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à un cours auraient un impact sur ... -
Comprendre les inégalités de parcours scolaires dans l’enseignement secondaire et collégial selon le genre en Tunisie : étude de cas de la région de Sfax
(2022-03-30)Après son indépendance, la République tunisienne a essayé d’instaurer un système éducatif égalitaire. Bien que l’objectif de rendre l’école accessible pour tous les élèves sans tenir compte de leurs classes sociales et de leur genre soit réalisé, ... -
Le concept de série dans les manuels au niveau collégial : registres de représentation et activités cognitives
(2017-03-27)Au niveau postsecondaire, les concepts mathématiques avancés seraient des concepts difficiles à appréhender pour beaucoup d’étudiants. Le concept de série fait partie de ces concepts avancés que les étudiants rencontrent pour la première fois de façon ... -
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage?
(2021-11-24)Les jeux sérieux s’inscrivent dans un courant qui cherche à explorer l’utilisation des jeux numériques dans des contextes où la finalité première dépasse le simple divertissement. Cette utilisation dans le champ éducatif est justifiée par la capacité ... -
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
(2022-05-25)La résolution de problèmes complexes (RPC) est une compétence du 21e siècle essentielle chez les gestionnaires. Or, bien que les programmes en gestion visent à développer cette compétence, de nombreux diplômés récents éprouvent des lacunes lorsqu’ils ... -
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso
(2016-03-16)La présente recherche s’inscrit dans la mouvance actuelle orientée vers l’approche par compétences (APC) en Afrique de l’ouest. Née des exigences économiques et professionnelles à l’échelle mondiale, l’APC a connu son essor dans les années 1990. Par ... -
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O)
(2015-03-18)La démarche scientifique (ou expérimentale) en milieu scolaire nécessite des savoir-faire expérimentaux qui ne s’acquièrent habituellement qu’en présentiel, c’est-à-dire en laboratoire institutionnel où l’enseignant ou le technicien sont présents et ... -
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements
(2012-03-01)Le domaine des énergies est au cœur des préoccupations technologiques, politiques et économiques de notre société moderne. Ce domaine nécessite une compréhension minimale du concept scientifique de l’énergie. Elle est selon nous essentielle à toute ... -
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique
(2013-06-03)Depuis l’entrée en vigueur du Programme de formation de l’école québécoise en 2001, l’astronomie est à nouveau enseignée dans les classes du Québec. Malheureusement, l’école est mal outillée pour enseigner des concepts astronomiques complexes se déroulant ... -
Conception et mise à l’essai d’une séquence de situations engageant un travail de communication en algèbre en 2e secondaire : des apports pour l’élève comme pour l’enseignant?
(2020-12-16)Nous appuyant sur le fait que la communication est essentielle à l’activité mathématique et qu’elle apparaît pourtant souvent négligée dans l’enseignement secondaire, nous avons cherché à concevoir et à mettre à l’essai une séquence de situations en ... -
Conception et mise en œuvre d’un dispositif de formation innovant pour l’intégration des TICE dans les pratiques enseignantes : étude de cas, enseignants stagiaires des mathématiques du CRMEF Souss-Massa, 2015-2016
(2018-10-17)L’ambition de former les enseignants à des pratiques intégrant les nouvelles technologies en classes de mathématiques, nous a poussés à revoir les contextes actuels d’une telle pratique et de mettre en question les environnements et les paradigmes ...