Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
Thesis or Dissertation
2020-09 (degree granted: 2022-01-26)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieAbstract(s)
Il existe de nombreuses recherches portant sur la gestion de classe et les comportements d’indiscipline au primaire et au secondaire. Plusieurs de ces études indiquent que la relation maître-élève et la valeur accordée à un cours auraient un impact sur les comportements adoptés par ceux-ci en classe. Cependant, peu d’études ont été effectuées à ce sujet dans le contexte de l’enseignement collégial, propre au Québec. La présente étude visait donc à mieux documenter les liens entre la relation maître-élève et les comportements perturbateurs en classe au collégial, en prenant en compte le rôle potentiellement médiateur de la valeur que les élèves accordent au cours en question. Pour ce faire, 371 étudiants du collégial ont rempli un questionnaire mesurant la qualité de la relation maître-élève (positive et négative), la valeur accordée au cours (utilité et intérêt) et les comportements perturbateurs en classe. L’analyse des régressions linéaires indique que la qualité de la relation maître-élève et l’intérêt ont bien un lien avec les comportements perturbateurs des étudiants de niveau collégial. Les étudiants qui perçoivent positivement leur relation avec l’enseignant rapportent moins de comportements perturbateurs tandis que la perception d’une relation négative avec l’enseignant est associée à une plus grande fréquence de ces comportements. De plus, les résultats révèlent que le lien entre la relation maître-élève et les comportements perturbateurs est médié par la valeur accordée au cours. Plus précisément, la relation maître-élève positive n’a pas d’effet direct sur les comportements perturbateurs, mais plutôt sur l’intérêt des étudiants. En retour, l’intérêt est associé à moins de comportements perturbateurs. La relation maître-élève négative, quant à elle, conserve son lien avec les comportements perturbateurs tout en réduisant l’intérêt que les étudiants portent pour le cours. Ces résultats montrent que si la relation maître-élève possède des liens significatifs, directs et indirects, sur le comportement des étudiants du collégial, la capacité des enseignants à susciter et à maintenir l’intérêt des étudiants joue elle aussi un rôle primordial dans la prévention des comportements perturbateurs en classe. There are numerous researches on classroom management and disruptive behaviors in elementary and high school. Several of these studies indicate that the relationship between teacher and students and the perceived value of a task or subject have an impact on the behaviors adopted by students in the classroom. However, few studies have been carried out on this subject in the context of college, specific to Quebec. The present study therefore aimed to better document the links between the teacher-student relationship and disruptive behavior in college class, by considering the potentially mediating role of the value that students place on the course in question. Thus, 371 college students completed a questionnaire made up of three self-reported item scales measuring the quality of the teacher-student relationship (positive and negative), the value given to the course (utility and interest) and disruptive behaviors in class. The analysis of linear regressions indicates that the quality of the teacher-student relationship and interest do indeed have a link with the disruptive behaviors of college students. Students who perceive their relationship with the teacher positively report less disruptive behavior while the perception of a negative relationship with the teacher is associated with a higher frequency of disruptive behavior. Furthermore, the results reveal that the link between the teacher-student relationship and disruptive behaviors is mediated by the perceived value of the course. Specifically, the positive teacher-student relationship does not have a direct effect on disruptive behavior, but rather on the interest of the students. In turn, interest is associated with less disruptive behavior. The negative teacher-student relationship, on the other hand, maintains its link with disruptive behavior while reducing students' interest in the course. These results show that while the teacher-student relationship has significant direct and indirect links to the behavior of college students, the ability of teachers to arouse and maintain student interest also plays a key role in preventing disruptive behavior in the classroom.
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