Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 556-575 of 728
-
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
(Société française de photographie, 2011-11-18)En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin 1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile pendant deux jours. Dans Shoah (1985), Claude Lanzmann octroie trente-neuf ... -
Re-conceptualiser notre expérience de l’environnement audio-visuel qui nous entoure : l’individuation, entre attention et mémoire
(2016-09-28)Notre mémoire prend en charge de re-conceptualiser notre nouvel environnement audio-visuel et l’expérience que nous en faisons. À l’ère du numérique et de la dissémination généralisée des images animées, nous circonscrivons une catégorie d’images que ... -
Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire
(2024-02-21)Ce mémoire de recherche-création explore la possibilité, pour un réalisateur/chercheur identifié socialement comme homme, de réaliser un documentaire proféministe sur le sujet de la domination de genre dans le milieu musical. La première partie consiste ... -
A rebirth and a funeral: the Cinémathèque Québécoise restores a long-lost actuality by Canadian film pioneer Léo-Ernest Ouimet
(International Federation of Film Archives (FIAF), 2017-10) -
Recentrement de masculinités ridicules dans les comédies québécoises : un mémoire proféministe
(2020-03-25)Au Québec, le genre cinématographique le plus populaire est sans contredit la comédie. Ces films sont ceux qui remportent le plus de succès au Box-Office national et sont souvent appréciés autant par la critique que par le public. D’une posture « ... -
La réception des expositions d'art engagé à la fin du XXe siècle au Québec : entre reconnaissance et institutionnalisation
(2011-03-03)L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment s’articule la réception d’expositions socialement engagées dans un contexte muséal contemporain et québécois. Afin de mener à bien cette recherche, deux études de cas seront analysées : Art et féminisme ... -
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
(2023-03-22)Parmi les technologies explorées dans ce mémoire, nous pouvons compter la géolocalisation, les applications sur téléphone intelligent, les réseaux sociaux et la réalité augmentée. Nous démontrerons qu’elles offrent de nombreuses fonctions qu’il est ... -
Les récits en réseaux : manifestations sociotechniques du phénomène choral et l’émergence intermédiatique d’un nouveau type de spectateur
(2019-03-13)Le film choral s’est popularisé dans les années 1990, s’inscrivant dans un contexte sociotechnique particulier qui modifie grandement la façon dont on pense et perçoit le monde. Cette thèse soutient que la présence exponentielle du film choral sur les ... -
Récits sériels exploratoires
Exploratory serial narratives
(Université de Lorraine. Centre de recherche sur les médiations, 2019-06)Partant d’une approche pragmatique de la réception qui considère la série télévisée comme processus et expérience exploratoire d’un espace diégétique pluridirectionnel, cet article allie analyse esthétique et narratologique en comparant les séries ... -
Le recyclage du déchet dans l'art du XXIe siècle : trois études de cas
(2012-01-05)Le présent mémoire de maîtrise porte sur le rôle du déchet comme matériau dans la création de trois artistes contemporains. Les artistes étudiés viennent de trois pays différents qui ne connaissent pas le même stade de développement économique ce qui ... -
Redefining the anthology : forms and affordances in digital culture
(2021-08-18)Alors que le modèle économique de la télévision américaine, longtemps dominant, a été mis au défi de diverses manières par les changements industriels et technologiques de ces dernières années, des formes narratives de plus en plus hétérogènes sont ... -
La réflexion médiatique dans « Kid Sentiment » de Jacques Godbout
(2015)Réalisé en 1967 et sorti en 1968, « Kid Sentiment » propose une réflexion dont le sujet est au moins double. D’un côté, il s’agit d’enquêter sur la « jeunesse d’aujourd’hui », grâce à la participation de deux membres du groupe rock Les Sinners, François ... -
Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois
(Canadian Disability Studies Association = Association Canadienne des Études sur l'Incapacité, 2016-10-10)Réflexions sur la représentation du handicap retrouvée dans le cinéma québécois est un court-métrage documentaire s’articulant autour de deux questions principales : comment aborder la représentation du handicap telle qu’elle se retrouve dans certains ... -
« Le regard de la science ». Retour sur la métaphore cinématographique dans le quatrième chapitre de « L’Évolution créatrice »
(2013-12-20)Le présent article entend défendre l’hypothèse selon laquelle, pour bien comprendre les rapports entre la philosophie de Bergson et la science, il est nécessaire de penser à nouveaux frais la métaphore du cinématographe qui rythme et qui structure le ... -
Un regard hors de soi : étude des rapports entre corps, caméra et espace dans l’histoire des techniques de prise de vues au cinéma
(2021-07-14)En tant que phénomène divisé entre technique et esthétique, le mouvement de caméra s’avère parfois difficile à analyser. Comme le remarque Vivian Sobchack (1982, 317), le vocabulaire typiquement utilisé pour aborder les mouvements de caméra nous renvoie ... -
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
(2022-03-16)Ce mémoire examine les contacts, les relations établies entre l’art qualifié d’occidental et les arts actuels d’artistes d’origine africaine pour mettre en évidence l’émergence d’une dualité culturelle émanant de deux mondes différents donnant naissance ... -
Regards croisés sur le corps féminin dans les dessins érotiques d’Egon Schiele (1910-1911)
(2014-09-29)Nous proposons dans ce travail que l’artiste Egon Schiele (1890-1918) a su exprimer l’ambivalence et l’angoisse entourant la question de la sexualité à Vienne au début du XXe siècle, plus spécifiquement à travers ses œuvres érotiques féminines sur ... -
Regards de la modernité. Simulacre et négativité dans « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » et « On tourne »
(2016-09-05)Cette étude entend proposer une lecture comparative de deux romans européens, chronologiquement et thématiquement voisins, que l’on associe au mouvement général du modernisme littéraire : « Les Carnets de Malte Laurids Brigge » (1910) de Rainer Maria ... -
Regards de Sergueï Eisenstein sur l'oeuvre d'Honoré Daumier : une réception méconnue
(2011-11-03)Cette thèse se donne pour ambition d'éclairer un aspect méconnu de l'oeuvre et de la pensée de Sergueï Eisenstein, en se concentrant sur la relation privilégiée qu'il entretient durant toute sa vie avec l'art de Daumier. Tout en traversant l'oeuvre ...